Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 novembre 2016

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Néolibéralisme et racisme assumé: mais de qui Francois Fillon est-il le candidat?

Que Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire aient appelé à voter Fillon montre qu’il y a bien convergence des luttes chez les islamophobes et que le mythe de la cohésion nationale est sur les rotules tant il a été sapé par les concepts de France de Vichy, identité nationale, déchéance de nationalité, français de papier, ennemi de l’intérieur...

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Néolibéralisme et Racisme: Mais de qui Francois Fillon est il le candidat? © Yasser Louati


Chronique du 21/11/2016 sur  Radio France Maghreb
Il n’y a aucune bonne nouvelle dans cette victoire bien qu’elle ait conduit à nous débarrasser de Nicolas Sarkozy et sa double ration de frites ou de Jean Francois Coppé et ses pains au chocolats.



Ce score est le signal que la France financièrement aisée, réactionnaire et raciste s’est mobilisée et qu’il est hors de question pour elle que les minorités aient voix au chapitre.
Que Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire aient appelé à voter Fillon montre qu’il y a bien convergence des luttes chez les islamophobes et que le mythe de la cohésion nationale est sur les rotules tant il a été sapé par les concepts de la France de Vichy, identité nationale, déchéance de nationalité, français de papier, ennemi de l’intérieur, etc..
Mais de quoi François Fillon est il le nom et pourquoi son score pose problème:
Alors Mr Fillon s’est posé comme le candidat de la “Vérité et du courage”.
Courage mon oeil, vu  qu’il a été le seul et unique premier ministre de Nicolas Sarkozy et qu’il est donc co-responsable de son bilan et qu’il s’est distingué par son manque de courage ou de dignité pendant son mandat.
En 2007 déjà, il déclarait être à la tête d’un état en situation de faillite avant de se faire tirer les oreilles par l’hyper président. Qu’a t il fait pendant son mandat? Rien, il a fait durer le statu-quo et nous propose la même pérennisation  de l’agenda néolibéral et réactionnaire.
Comment?

Tout comme Francois Hollande, une nouvelle cure d’austérité, cette fois ci de 110 milliards d’euros ponctionnées en partie sur la sécurité sociale et ce qu’il appelle la “dérive des dépenses de santé”. Oubliant que 36% des français renoncent déjà à se soigner, faute de moyens financiers.
Cette austérité et l’absence d’investissements publics, qu’on nous impose depuis maintenant plusieurs années, ont pourtant déjà été critiqués en 2012 par les dirigeants même de la banque mondiale, de l’organisation mondiale du commerce, de l’OCDE et même du FMI pour qui le libéralisme économique est un échec car, je cite “il a aboutit à une augmentation des inégalités et retarde la croissance; et, toujours selon le FMI, les décideurs politiques devraient être plus ouverts à l’idée de redistribution”.
Maudis communistes du FMI qui croient encore que la redistribution de la richesse collective au lieu de son accumulation aux mains de l’oligarchie est une bonne idée.
Autres propositions de celui qui ne cache pas sa haine envers les citoyens de confession musulmane, qui déclare que la seule religion qui ne s’adapte pas c’est l’islam, que le seul communautarisme qui existe c’est celui des musulmans:
Simplifier les licenciements pour raisons économiques —-> mais pas un mot sur les licenciements boursiers.
Plafonner les allocations chômage mais pas les parachutes dorés et primes indues à des patrons incompétents.
Exigence des "contreparties" de la part des bénéficiaires d'aides sociales—-> sans rien exiger des bénéficiaires de subventions, de déductions fiscales, d’injections de capital de la part de l’état, ou mieux encore, de ceux qui ont récemment bénéficié du CICE (Crédit d’Impots pour la Compétitivité et Emploi) qui a renfloué les caisses des entreprises sans “inverser la courbe du chômage”; et bien sûr pas un mot sur la taxation des transactions boursières.
Fillon se dit aussi favorable à l’égalité homme-femme tout en étant, favorable à une loi pour réglementer la tenue vestimentaire des femmes à travers l’interdiction du burkini; sans s’indigner qu’en 2016 en France, on soit obligé de saisir le conseil d’état pour garantir ce droit fondamental.
Côté Logement:
Aucun plan de construction de logements sociaux dans un pays où 3,5 millions de personnes sont mal logées, mais réduction des délais d’expulsion pour les propriétaires.
Pour réformer les institutions, Fillon propose de mettre en place un stage en entreprise pour les politiques…mais surtout pas la fin des avantages tels que les cumuls de retraites ou les indemnités parlementaires qui bien souvent permettent à des députés de devenir propriétaires de leur permanence ou, je ne plaisante pas, d’une résidence secondaire.
Mais à la décharge de Francois Fillon qui plaide pour une suppression de l’ISF, son programme s’adresse à la France aisée et réactionnaire qui se mobilise et vote, pendant que la France des dominés se complait dans son état d’atomisation et son refus de reprendre son destin en main.
Le communautarisme a de beau jours devant lui à condition qu’il soit porté par un homme qui ne dit pas un mot sur les discriminations qui nous coutent par exemple… la bagatelle de 15 milliard d’euros par an mais qui propose de modifier la constitution pour y inclure des critères d’assimilation sans jamais avoir défini de quoi il parle.

Cette primaire est donc la caricature d’un débat car aucune remise en cause de l’austérité, de la précarité, du matraquage fiscal, de la concentration de richesses entre les mains d’une petite élite, aucune remise en cause  de l’état policier, de la surveillance généralisée, de l mais la prolongation

Mais au fait, qui de ces candidats propose des contre pouvoir ou, mieux encore, de rendre des comptes à ses électeurs s’il n’applique pas son programme?
La faute n’est pas à François Fillon qui dans une démocratie, a le droit de promouvoir des idées de domination et d’exclusion. La faute revient à ceux qui laissent faire et attendent l’homme ou la femme providentiels.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.