Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2016

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Info-halal: "Face à la censure et la répression, nous ne céderons pas"

Ce lundi 17 Octobre 2016, Mathieu Rigouste, sociologue, et moi même, militant des droits de l’homme et des libertés publiques, devions prendre la parole à l’Université d’Evry pour une conférence débat sur les violences policières. A la surprise générale, les organisateurs ont reçu l’ordre d’annuler l’évènement et ce, directement de la part du président de l’institution Monsieur Patrick Cumi.

Yasser Louati (avatar)

Yasser Louati

Co-Fondateur du Comité Justice & Libertés Pour Tous, #Racisme #Repression #Surveillance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Info-Halal
Face à la censure et la répression, nous ne céderons pas

18 Oct, 2016

Yasser Louati

Idées

Suite à l’annulation par l’université d’Evry d’un débat sur les « violences policières », Yasser Louati, militant contre l’islamophobie, et Mathieu Rigouste, sociologue, qui devaient tous deux participer à cette rencontre-débat intitulée « Mais que fait la police ? », réagissent.

Ce lundi 17 Octobre 2016, Mathieu Rigouste, sociologue, et moi même, militant des droits de l’homme et des libertés publiques, devions prendre la parole à l’Université d’Evry pour une conférence débat sur les violences policières. A la surprise générale, les organisateurs ont reçu l’ordre d’annuler l’évènement et ce, directement de la part du président de l’institution Monsieur Patrick Cumi. Pour être sûre que l’ordre sera appliqué, la direction de l’Université y a même interdit l’accès à « tous les militants. » Nous dénonçons ce terrorisme idéologique d’Etat qui voudrait empêcher tout débat sur les pratiques policières qui ne sont un secret pour personne mais que l’Etat fait mine d’ignorer. Sous couvert d’état d’urgence, la parole des militants se retrouve bridée et toute voix dissonante au discours officiel antiterroriste est disqualifiée. 

Mathieu Rigouste et Yasser Louati Censurés sur les Violences Policières © Yasser Louati

« La censure pour raison d’état d’urgence »

La domestication des états-majors universitaires par les pouvoirs politiques et économiques s’approfondit tout au long de la restructuration néolibérale et sécuritaire. Ce processus s’accompagne d’un renforcement des collaborations entre l’Université et les pouvoirs policiers et militaires comme les trinômes académique de défense censés former les futurs idéologues de l’appareil répressif. Cette dernière n’a peut-être pas toujours eu pour mission historique auprès des classes privilégiées d’empêcher l’émergence de moyens autonomes et collectifs d’analyse critique. Mais depuis la fondation de l’Etat-nation moderne, si des savoirs émancipateurs en ont émergé et se sont répandus parmi les classes populaires, c’est que des résistances collectives s’y sont organisées sans répits, à l’intérieur. 

La censure de nos conférences-débats illustre ce propos. Comme une source anonyme l’indique, la présidence de l’université aurait effectivement été contactée par la police, affirmant au nom du ministère de l’Intérieur que « l’événement ne pourra pas se tenir. » Et les épandeurs de démocratie avaient vu juste. Nous allions effectivement tenter de mettre en commun, avec d’autres êtres pensants, des éléments d’enquêtes permettant de cartographier les restructurations en cours dans les appareils policiers. Nous allions essayer ensemble de comprendre ce qui est à l’œuvre et il faut avouer que le faire dans une université, c’est un peu gonflé. De ce point de vue, la direction de l’Université d’Evry a donc l’intelligence de nous censurer et, en plus, elle est dans son droit, car, comme elle l’indique dans un argumentaire aussi dense que perspicace, c’est l’état d’urgence, le même qui permet à la fachosphère de se réunir pour évoquer la guerre civile et l’utilisation des armes contres les citoyens de confession musulmane.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.