L'idée est née après le visionnage du film "L'éveil péi", documentaire réalisé par Vincent Labbé qui met en lumière les initiatives locales pour préserver la planète. Les porteuses de projet ont souhaité organiser un rond kozé autour de cette thématique lors de la journée portes ouvertes à Pierrefonds. Le but ? Créer un dialogue entre les élèves et les différents acteurs locaux.

Agrandissement : Illustration 1

Nous avons eu la chance d’accueillir au sein de ce cercle Guillaume de PropRéunion, Jocelyne de GreenPeace Réunion ainsi que Quentin & Coralie du Chalet Cogite.
Pendant une heure, les différents intervenants ont pu présenter leurs initiatives éco-responsables locales et échanger avec le public sur leurs engagements pour la planète. Les enfants ont ainsi pu comprendre que chaque jour, à La Réunion, des personnes se battent pour préserver notre île.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Les enfants ont pu intervenir, questionner et débattre sur le grand thème de l'écologie. Où vont les déchets ? Comment diminuer sa consommation de plastique ? Pourquoi est-ce une urgence aujourd'hui ? Autant de questions suscitant le débat. Les enfants ont réalisé qu'il était possible de changer leur mode de vie et de tendre vers un quotidien plus écologique.
Ce rendez-vous a été un véritable espace de discussions et d'échanges entre les élèves, le public et les représentants des associations.
Chacun a pu s'exprimer en partageant son rêve pour la planète, son message d'espoir.
Et vous quel est votre rêve pour demain ?

Agrandissement : Illustration 4

La Semaine de l'Environnement Local est une initiative de Eat My Butterfly, Séverine Nativel, Dorothée Bernard et Margaux Feuillade. Elle existe grâce à : Yssamondiya, Le Collège Jules Solesse, Axe sud, Blyd Factory, ATR, CNC, PRMA, AMI, Ministère de la culture - FEAC, Ministère des Outre-Mer, La Région Réunion, Mooland, PropRéunion, Lalanbik, Le Kerveguen, GreenPeace, DJ4CA, Mediapart, Festiyatch, la Ville de Saint-Pierre (974)