Dans un esprit tentaculaire, les idées de connexion avec différents pans de notre Île, La Réunion, se sont tout de suite faites nécessaires. Alors 4 aventurières se sont lancées un défi : monter en moins d'un an une Semaine de l’Environnement Local. Elle se déroulera du 20 au 24 novembre avec un concert exceptionnel de Eat My Butterfly le 24 novembre à Saint-Pierre.
Elles ont déroulé le fil d’un projet global. Elles décident de tisser des liens avec leur réalité écologique territoriale et de mener des actions concrètes grâce à de la création et de la médiation. Chaque action porte un message fort en lien avec la préservation de l’environnement en mettant l’accent sur le respect de la nature.
Avec un groupe d’élèves du Collège Jules Solesse, elles comptent faire entendre les voix de leur Île, parler de construire et de trouver des solutions face au pessimisme ambiant.
Grâce aux ateliers, au clip, à un concert unique gratuit l'équipe espère que leur propos résonnera à la Réunion et plus largement sur d’autres territoires, comme un écho positif.
Mais qui sont ces quatre aventurières...

Agrandissement : Illustration 1

Dilo/ EMB est une artiste montante de la scène réunionnaise. Elle a été sélectionnée pour représenter la Réunion au Printemps de Bourges 2023. Mélangeant musique électronique aux musiques traditionnelles et aux sonorités acoustiques, son univers est fait de cascades, de forêts tropicales, d’émotions brutes, d’oiseaux du paradis, de sensualité, d’imaginaire vif, de voyage et d’introspection, amenés par des flûtes et autres instruments aux sonorités réchauffantes telles que les percussions utilisées dans le Maloya ou encore dans d’autres musiques traditionnelles mélangées aux grognements primitifs des synthétiseurs. C’est ainsi qu’EMB imagine une musique sans frontière, à l’image d’un militantisme universel et intersectionnel. Avec des compositions aux thématiques variées telles que l’écologie ou encore l’émancipation féminine, les productions musicales de Dilo restent éclectiques et entières.

Agrandissement : Illustration 2

L’engagement citoyen de Séverine Nativel est inscrit fortement dans les projets qu’elle aime à porter et à défendre. Tant dans son parcours en tant que directrice de production qu'en tant qu’administratrice depuis plus de 15 ans ou encore en tant que réalisatrice dans son film « Maloya, l’esprit des femmes » un documentaire produit pour France Télévisions, elle s’évertue à faire entendre les voix des artistes. Elle est la première Réunionnaise, et originaire d’un territoire d’Outre-Mer, professionnelle de l’audiovisuel et du spectacle vivant à rejoindre le réseau Artviva, avec la volonté ferme de faire entendre les voix, les spécificités et les problématiques des petits territoires dans les questionnements nationaux.

Agrandissement : Illustration 3

Professeure de sport et de danse, référente établissement scolaire et responsable pédagogique, Dorothée Bénard globe-trotteuse est originaire de l’île de la Réunion ce qui lui a permis de profiter d’un parcours culturel et artistique varié, notamment en danse où elle a suivi une formation de 6 mois à Paris et à New York en Dancehall, new style et hip hop qui complète son répertoire moteur acquis au fil des années (contemporaine, danses latines, moderne jazz, danse orientale). Dans le cadre scolaire, elle a su créer l’engouement chez les élèves dans le cadre de l’UNSS Danse (plus de 50 licenciés, avec des équipes médaillés d’or, d’argents et de bronze au niveau académique. Dans la même continuité des classes à profils culturels et artistique sont créer dans le but de permettre aux adolescents de développer leur créativité et leur esprit critique. Aussi, devant les questionnements liés aux changements corporels, les adolescents traversent des moments de doute, de perte de confiance, et peuvent avoir honte de leur corps.
La danse permet de travailler sur l’estime de soi et le regard des autres. Elle permet d'apprendre à s’accepter soi-même avec nos différences et d'apprendre à accepter les autres malgré leurs différences.
En d’autres thermes la danse permet de travailler sur l’ESTIME DE SOI, sur la TOLÉRANCE et sur la LIBERTE de pouvoir s’EXPRIMER.

Agrandissement : Illustration 4

Margaux Feuillade, diplômée en communication et en production audiovisuelle navigue entre le monde du cinéma et celui de l’événementiel depuis une dizaine d’années. Originaire du Pays Basque, elle a toujours aimé voyager et s’inspirer du monde qui l’entoure avec pour objectifs : découvrir, apprendre, transmettre. Après ses études, un séjour scolaire au Chili et un voyage en Nouvelle-Zélande, elle décide de se spécialiser dans l’audiovisuel. Au cours de ses quatre années parisiennes, Margaux participe à la production de plus d'une trentaine de documentaires historiques, sociaux et scientifiques diffusés à la télévision (Arte, France TV, RMC...). Depuis plusieurs année, elle s’est installée à La Réunion, où elle alterne différents projets audiovisuels (en production/décoration) et événementiels (en production/coordination). Animée par l’envie de transmettre, sensible aux arts et engagée dans les causes environnementales, elle cherche au maximum à allier travail et combats de son époque.
La Semaine de l'Environnement Local existe grâce à : Yssamondiya, Le Collège Jules Solesse, Axe sud, Blyd Factory, ATR, CNC, PRMA, AMI, Ministère de la culture - FEAC, Ministère des Outre-Mer, La Région Réunion, Mooland, PropRéunion, Lalanbik, Le Kerveguen, GreenPeace, DJ4CA, Mediapart, Festiyatch, la Ville de Saint-Pierre (974)
Suivez les aventures de la Semaine de l'Environnement Local sur Instagram : sel_reunion