Toutes les matières se réunissent dans son savoir-faire pour obtenir des instruments en plastique, métal, bois et autre.
Loic part de ce qu’il trouve autour de lui pour fabriquer des balafons, métalofons, savatophons, hang drum de bouteilles de gaz, carillons surélevés et colorés.
Agrandissement : Illustration 2
Il apprend ainsi aux jeunes qu’on peut faire de la musique avec tout ce qu’il y a autour de nous et qu’on n’est pas obligé d’avoir fait du solfège pour pouvoir s’amuser en musique.
En effet, avec ses bâtons de couleurs, il permet des ateliers interactifs où les couleurs correspondent à des sons.
Lors de la visite du jardin des sons, on découvre un univers d’instruments nouveaux à nos yeux mais des sonorités très familières.
Lorsqu’on s’approche de chacun d’entre eux, on comprend alors que leur fabrication relève de la créativité et de l’imagination.
Les ateliers de Loic font réfléchir à une consommation différente et à une appropriation différente des instruments et de la musique en général.
La conscience de l’environnement et le partage avec autrui sans notion de jugement sont des notions pionnières dans le partage interactif que Loic propose.
La Semaine de l'Environnement Local existe grâce à : Yssamondiya, Le Collège Jules Solesse, Axe sud, Blyd Factory, ATR, CNC, PRMA, AMI, Ministère de la culture - FEAC, Ministère des Outre-Mer, La Région Réunion, Mooland, PropRéunion, Lalanbik, Le Kerveguen, GreenPeace, DJ4CA, Mediapart, Festiyatch, la Ville de Saint-Pierre (974)