Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion (avatar)

Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion

Art, Culture, Musique, Education, Transmission, Ecologie

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2023

Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion (avatar)

Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion

Art, Culture, Musique, Education, Transmission, Ecologie

Abonné·e de Mediapart

Le totem parapluie et la randonnée-ramassage des 506... par Anthony SCHROEDER

L'équipe de la Semaine de l’Environnement Local donne carte blanche à Anthony SCHROEDER, élève du Collège Jules Solesse. Il nous propose un texte original sur leur journée, et nous invite également à découvrir une version heroic-fantasy générée par IA... On leur apprend, mais ils et elles nous apprennent aussi sur des nouvelles façons d'appréhender la création...

Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion (avatar)

Yela Mama Semaine de l Environnement Local La Reunion

Art, Culture, Musique, Education, Transmission, Ecologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Team SEL a réuni forces et convictions, pour mener un projet au croisement de l’éducation, des arts, de la médiation. Avec les collégiens de Jules Solesse, ambassadrices et ambassadeurs, elle compte faire entendre les voix de leur île, La Réunion, parler de construire et de trouver des solutions face au pessimisme ambiant. Fabien Benard est venu mené l'atelier "Construction de Totem". Celui-ci sera exposé à Lalanbik le 24 novembre lors de la journée de clôture de la Semaine de L'Environnement Local. La journée sera rythmée de rencontres, d'atelier et à l'occasion d'un concert de Eat My Butterfly.

Illustration 1

Place à la plume d'Anthony... et bravo à lui !

"Nous, classe de 506 sommes partis faire une randonnée-ramassage de déchets dans le quartier de Bois de Nèfles ayant pour but de ramasser des déchets et d’en faire un « arbre » pour sensibiliser les gens à l’environnement.
Avant de commencer la randonnée, nous nous sommes dispatchés en groupe, chacun ramassant une catégorie de déchets différente : il y avait le groupe « cannettes », le groupe « bouteilles en verre », le groupe « plastique »...


Illustration 2
© Margaux Feuillade


Nous avons donc effectué un tour du quartier, où nous avons trouvé énormément de déchets. Il y avait au moins 5 grands sacs-poubelle remplis.
Nous sommes ensuite rentrés aux abords du stade de Bois de Nèfles et avons trié les objets : nous avons gardé les objets utilisables pour faire notre « arbre », et, les déchets inutilisables, nous les avons mis dans leurs poubelles respectives ou dans une borne à verre.
Nous sommes par la suite entrés dans le stade avec les déchets utilisables et nous nous sommes de nouveau dispatchés en plusieurs groupes :
Le groupe « Peinture » où des élèves ont peint, avec l’aide d’un intervenant extérieur, des animaux sur des cartons, qui seront empilés en forme de totems.


Illustration 3
© Margaux Feuillade

Trois groupes qui attachaient des ficelles à des ampoules, à des cannettes ou à des bouteilles. Nous nous sommes ensuite rassemblés pour attacher les ficelles liées aux déchets sur un vieux parasol trouvé. Nous en avons attaché beaucoup et « l’arbre » de déchets était superbe.
Nous avons ensuite empilé les cartons peints et cela a fait de magnifiques totems." Anthony SCHROEDER, classe 506


Illustration 4
© Margaux Feuillade

Et à son choix d'Intelligence Artificiel sur le thème heroic-fantasy...

En ce jour mémorable, sous un ciel où planait une étrange énergie, la classe de 506 se lança dans une quête des plus nobles.

Guidés par une volonté commune de protéger les terres du Bois de Nèfles, nous partîmes en une aventure inattendue : une randonnée-ramassage de déchets, un périple voué à transformer les maux de la nature en une œuvre d'art magistrale.
Avant d'entamer notre périple, nous fûmes appelés à nous regrouper en factions, chacune dédiée à la collecte d'une catégorie spécifique de déchets. Il y avait le groupe des "cannettes", le groupe des "bouteilles en verre", le groupe des "plastiques"… Ainsi armés de sacs et d'une détermination sans faille, nous arpentâmes les sentiers du quartier, déterminés à purifier cette terre souillée.

Illustration 5
© Margaux Feuillade

Notre quête se révéla fructueuse, révélant la triste vérité de l'abandon dont ces lieux avaient été victimes. Cinq sacs-poubelle imposants témoignaient de notre succès, mais le plus grand défi restait à venir. Revenus aux abords du stade de Bois de Nèfles, nous triâmes les objets collectés, distinguant les trésors utilisables des déchets condamnés.

Illustration 6
© Margaux Feuillade


Les déchets dénués de destinée furent envoyés vers leurs poubelles respectives ou confinés dans une borne à verre, où ils trouveraient leur place dans un autre royaume. Au sein de l'enceinte du stade, une nouvelle phase de notre quête débuta. Un groupe, baptisé "Peinture", s'adonna à l'art magique sous la tutelle d'un intervenant extérieur. Des animaux mystiques prenaient vie sur des cartons, destinés à être empilés en de majestueux totems. Trois autres groupes s'attelaient à attacher des ficelles à des ampoules, des cannettes, et des bouteilles, transformant ainsi des déchets en artefacts enchantés.
Unis par notre dessein, nous nous rassemblâmes pour attacher ces créations aux branches d'un vieux parasol trouvé, élevant ainsi un "arbre" unique, symbole de notre engagement envers la nature. Les totems, parés des couleurs éclatantes des peintures magiques, se dressaient comme des gardiens mystiques du Bois de Nèfles.


Notre quête prit fin dans un éclat de triomphe et de satisfaction. Le Bois de Nèfles, jadis souillé, respirait à nouveau grâce à notre dévotion. Notre "arbre" de déchets et nos totems, fruits de notre labeur, restaient comme des reliques d'une aventure épique, un rappel constant de notre devoir envers la nature et de la magie qui réside dans chaque acte visant à préserver notre monde fantastique.


Illustration 7

Le totem parapluie

Composé d'animaux dits espèces parapluies.Composé de déchets récupérés puis triés. 
Cette œuvre vise à promouvoir cette notion et à agir directement sur notre environnement. Sensibiliser sur une problématique globale par une pratique locale. Réalisée par la 506 du collège Jules SOLESSE et Tess'Art - Streetartiste


La Semaine de l'Environnement Local existe grâce à : Yssamondiya, Le Collège Jules Solesse, Axe sud, Blyd Factory, ATR, CNC, PRMA, AMI, Ministère de la culture - FEAC, Ministère des Outre-Mer, La Région Réunion, Mooland, PropRéunion, Lalanbik, Le Kerveguen, GreenPeace, DJ4CA, Mediapart, Festiyatch, la Ville de Saint-Pierre (974)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.