Déjà 12 jours, je voulais tellement partir seul mais son départ m'ampute de la moitié de la personne que nous sommes. Nous étions seuls, maintenant je le suis...
Mais avons nous vraiment été seul et le serai-je vraiment en dehors des moments de transhumance? J'en doute! Quand vous aller à la rencontre des être humains, quand votre tourisme est celui des esprits et non des pierres, vous ne pouvez pas être seuls car les êtres Humains, lorsqu'ils n'ont pas encore perdu leur humanité, ne savent pas laisser leur congénères seuls très longtemps! Comme l'aimant attire l'aimant, la lumière attire la lumière, l'amour attire l'amour... Aujourd'hui, je sais que je suis un être humain. Aujourd'hui, je sais que je ne serai plus jamais seul! Pourquoi les leurs qui sont venus chez nous m’ont-ils raconté avoir ressenti le sentiment inverse?
Seulement 12 jours et nous avons déjà vu tant de lumière que tous les néons rassemblés de toutes les villes qui se disent lumières ressemblent à une infime tâche obscure dans mes yeux.
Je suis aux cotés de ceux qui chaque jour étendent un peu plus les cercles vivants de leurs prisons! Ceux qui dise le grand NON positif de Daumal.
Je suis aux cotés de ceux qui devraient être éblouis par leur propre reflet dans le miroir mais qui ne s'y aperçoivent même pas.
Je suis aux cotés de ceux qui ont pour seul bling bling l'étincelle dans le regard des autres.
12 jours et hier encore, 21 - 05 - 2013, ici, un homme était jeté en prison pour une idée. Pour avoir tenté de briser les chaines de ses étudiants. Pour sa liberté et celle des siens... Son corps aujourd'hui est dans les geôles de ce pays pour avoir évoqué la laïcité dans une salle de classe. Ils peuvent briser les corps, ils peuvent attacher les corps, ils peuvent lacérer les corps... Mais l'âme des Hommes libre jamais ne brise son vole. Jamais ces Âmes ne volent plus loin que lorsque les corps sont immobilisés et arrachés à la vie.
12 jours et hier des étudiants atteignaient leur 72ème jour de grève de la faim en prison, rejoints par d'autres Hommes libres aux 4 coins de ce pays au 5 tribus.
12 jours et la semaine dernière encore le silence assourdissant du Président Français, François Hollande, chantre de la Morale Laïque, face aux 172 prisonniers politiques recensés dans ce pays fin 2012.
Je baisse les yeux, il est 12h21, je pense à ces femmes qui aujourd'hui encore se sont levé à 5h pour être entassées comme du bétail dans des camions pour aller cultiver les légumes du soleil qui seront dans les assiettes de l'occident quelques jours plus tard et que nous nous paierons, grâce à leur sueur et leurs larmes, pour une bouchée de pain! Je pense au 30 degrés et à la chaleur qui m'accable et je sais qu'elles passeront leur journée dans une serre sous 45 degrés avec pour seul repas une soupe dans une bouteille, à respirer le poison qu'on leur fait mettre sur nos légumes, à être humiliées, attouchées, violées sous peine d'être black listées des Exploitations de la région (entreprise Espagnole). Elles commencent à 5h, elle gagneront 50 Dh (5€) aujourd'hui, et elles rentreront pour s'entasser à 5 dans 12m² en attendant demain et en pensant à leur famille qu'elles nourrissent dans les bidonvilles des villes fleurons du tourisme mondial. Je pense à leur larmes et à leur volonté de crier leur vérité au monde lorsque je les rencontrais il y a 3 jours de cela.
Ah ces poivrons égorgées de soleil, ah ces tomates égorgées de soleil, ah ces oranges égorgées de soleil! Et les miens, de l'autre coté de la mer, qui boivent chaque jour leur sang, leur sueur et leurs larmes et qui ferment les yeux en attendant que la souffrance finisse de traverser la mer. Ils ne fermeront plus les yeux longtemps, la souffrance a déjà été débarquée en Espagne à côté de quelques survivants du désespoir et elle continue sa lente marche sur le monde.
Dans l'immeuble ou j'écris ces mots, dans l'appartement d'à côté plus exactement, 12 personnes vivent dans 35m², une femme est esclave dans les champs la journée pour nous nourrir et prostituée le soir pour nourrir ses enfants.
Et dans quelques semaine la saison agricole sera terminée et combien de ses femmes n'auront d'autre choix que de devenir les produits prisés de la 2ème destination mondiale du tourisme sexuel?
12 jours et le silence assourdissant du Président du pays des Droits de l'Homme dans cet Etat qu'il viole lui même! Demain, peut-être, convoite-t-il comme Nicolas Sarkozy, un poste de conseiller spécial du Dirigeant grandement rémunéré? Ou pire encore, n'est-il inhumain que pour l'inhumanité? NON! Impossible, mais comment, si il ne se tait pas pourra-t-il venir visiter tranquillement la maison de Jacques Chirac qui se situe à quelques 80km de là ou j'écris ces mots, celle de Bernard Henri Lévy qui se situe à quelques 200km de là ou j'écris ces mots? Ou celle de Jack Lang (je ne parlerai pas des rumeurs qui circulent ici!). Ce serait prendre le risque de s'exclure de ces combattants des droits de l'homme et de la liberté! Lui aussi doit rentrer dans l'histoire! Lui aussi doit rentrer au Panthéon ensoleillé des Inhumains!
Mais je suis bête, comment vend-on les grands projets inutiles si l'on fait des remarques sur les droits de l'homme? Il y a notre balance commerciale à équilibrer quand même... la population réclame des hopitaux, la gratuité scolaire, la sécurité sociale, la dignité... On lui donne un TGV pour 3 Milliard d'euros!
Pourquoi les Banque Mondial, le FMI, l'Europe, la France ne donnent comme condition à leur prêts l'amélioration des infrastructures scolaires (on m'a appris à l'école que l'éducation est un facteur de développement et de croissance) ou l'amélioration des infrastructures de santé (on m'a appris à l'école que la santé est un facteur de développement et de croissance)...? Pourquoi font-ils toujours l'inverse? Pourquoi les indicateurs de développement humains sont en baisse dans tant de pays Africains par rapport à avant les "aides" de l'Occident? Pourquoi le PNUD nous dit que moins de 15% (fourchette haute) de l'Aide Publique au Développement versée par la France sert à des projets de développement qui aide les peuples?
A mais oui, mais non c'est vrai, Laurent Fabius veut un coefficient 3 de retour sur investissement de l'Aide Publique au Développement française! Je suis heureux que ce pourcent de mes Impôts qui est consacré à la générosité aide nos multinationales... Il faut bien que quelqu'un les aide, elles elles n'en paye presque pas des Impôts...
12 jours et Une question : Les 12 apôtres ont-ils abandonné le monde? Les 12 constellations ont-elles arrêté d'éclairer le monde? Ou les 12 coups de midi ont-ils lâchement abandonnés leur place aux 12 coups de minuits attentant lâchement que le soleil ne se relève, épuisé de la noirceur des âmes qu'il tente en vain d'illuminer?
Y-a-t-il encore quelqu'un pour penser que les Mayas avaient tord en annonçant la fin du monde le 21 - 12 - 2012?
Il y a des hommes hyennes, il y a des hommes loups, il y a des hommes aigles de l'Himalaya, des hommes lion de la Téranga, des hommes scorpions de l'Arizona... Je serai un homme Homme et personne ne pourra dire d'où je viens car je n'autorise pas que les noms de leurs frontières, conquises dans le sang, soient utilisées pour me définir.
Le 21ème jour du 12ème mois m'a vu naitre, il y a 29 ans et 5 mois ce jour était déjà le jour le plus court de l'année, jour ou le soleil prend son plus grand repos, reprend son souffle pour mieux faire refleurir les germes du passé. Jour ou le Sagittaire lâche d'une flèche la sagesse de Chiron sur le monde et ou le Capricorne offre ses premières gouttes de lait à l'hiver pour que de son blanc manteau refleurissent les 1000 couleurs du prisme de la vie.
Est-ce l'obscurité du jour qui m'a vu naître qui me pousse vers cette quête de lumière?
Et je repense à cet Homme qui pendant 5 ans n'a même pas été traité comme un animal, qui pendant 5 ans a été séquestré et humilié, dont le cœur pendant 5 ans a résisté à la mort, au laissé aller et qui au lieu de s'effondrer est monté vers les cieux et qui a juré de consacrer sa vie à la liberté de tous! Je repense a cet homme qui n'a pas commencé à défendre la liberté des autres parce qu'on touchait à la sienne mais qui a été séquestré parce que libre il ne pouvait laisser les autres être soumis. Libre, il ne pouvant pas laisser les autres être spoliés. Libre, il ne pouvait pas laisser les autres être esclaves et il ne pouvait pas s'autoriser à être lui même esclave du confort qu'il avait arraché avec des années de labeur.
Je repense à cet Homme et dans ses yeux, à coté de la douleur de ceux qui connaissent réellement le sens du mot souffrance, je vois le bonheur de tous ceux qui connaissent réellement le sens du mot espérance!
Et dans ses yeux, je vois cette mère prête à aller en prison, prête à ne pas voir grandir son fils de 7 mois, pour scier les barreaux de notre prison à tous (3 lignes de plus ont déjà été écrites mais je dois revenir en arrière car cette mère qui m'offre l'hospitalité comme elle s'offre au monde vient s'excuser de sortir et de me laisser seul. Elle vient me laisser les clefs de son appartement car elle va voir son médecin... elle a découvert sa grosse ce matin! J'ai les larmes aux yeux, elles coulent sur mes joues, que celui qui croit au hasard parle maintenant ou se taise à jamais! Si il y a un Dieu, Celui et ceux qui s'en disent les représentant dans ce pays et dans beaucoup d'autres dans le monde subiront son courroux!). Je pense à cette mère et j'imagine ces filles de 10ans, ces filles de 11ans, ces filles de 12ans dont me parle cette grand mère qui s'occupe de jeunes mères abandonnées à 13ans par leurs maris de 40ans, 50ans, de 60ans qui les ont épousées contre une dote à leur père et qui les jettent quand elles ne sont plus assez pures... Comment appellons-nous cela chez nous?
Je vois les coups qu'ils ont reçu, j'entends les insultes et les humiliations, je vois les larmes et le sang de ceux dont on a violé le corps et l'âme. Et dans ses yeux je vois la grandeur de l'homme à qui on casse les jambes, mais qui continue à marcher, droits comme la Justice, portés par les ailes de leur liberté!
Ma mère, qui est pourtant un Ange, est née Catholique et m'a élevé Athée. Cette femme pourtant un Ange est née Musulmane et élèvera son enfant sans doute Athée. Je ne crois qu'en 2 choses, l'Homme et la Nature. Si je quitte un peu de la prétention qui fait de moi un homme occidental du 20ème siècle je ne crois donc qu'à la Nature. Mais je lance un appel à tous ceux qui croient à la Sagesse et à la Lumière de Bouddha, aux 10 Commandements de Moïse, à la Compassion et à l'amour de son Prochain de Jésus, à la grandeur de Dieu de l'Islam et aux valeurs que je crois communes à toutes les religions du monde...
Et je commence cet appel en leur demandant si l'individualisme de notre économie de marché correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si la convoitise de la publicité et du markéting correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si les guerres et le meurtre de millions de personnes à travers le monde pour des raisons géostratégiques correspond à leur valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si l'abandon des plus démunis au profit des plus riches correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si la soumission et la souffrance d’Être Humains au profit d'autres êtres humains correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si la destruction de la Terre qui les a vu naître pour le profit correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Si le fait de fermer les yeux sur la violation des droits fondamentaux des Hommes pour profiter tranquillement de leurs semaines de congés payés correspond à leurs valeurs et à celles de leurs textes Sacrés ou est leur inverse?
Je m'adresse à toutes celles et ceux qui optent pour le 2ème choix à chacune ou à seulement une de ces questions et je leur demande le nom que l'on donne à l'opposé de ce qu'ils nomment Divin dans leur religion car c'est le nom qu'ils peuvent aujourd'hui donner à leur société.
Je leur demande comment ils peuvent avoir peur du changement si nous sommes dans ce qui vient d'être dit à voix haute ou pensée discrètement de peur de réveiller ce qui est déjà là?
Je leur demande si ils se sentent bien dans leur peau quand ils sont au travail et qu'ils doivent oublier leurs valeurs parce que c'est comme ça que fonctionne le business?
Je leur demande si ils se sentent bien dans leur peau quand ils sont au supermarché et qu'ils doivent oublier leurs valeurs parce que c'est moins cher et qu'on veut un peu plus par ce qu'on n'a pas les moyens pour l'équité car il y a l'abonnement télé, la voiture, le crédit à la consommation?
Je leur demande si ils se sentent bien dans leur peau quand leur préoccupation principale est le pouvoir d'achat plus que la dignité humaine?
Je leur demande si il se sentent à l’aise lorsqu’ils flannent sur les bords de mer de ce pays carte postale dans lequel je me trouve et qu’à quelques mètres des jeunes filles de 15ans se prostituent pour nourrir leur famille?
...
Et je lance un appel à tout ceux qui répondent non à ne serait-ce qu'une seule de ces questions, qu'ils soient de gauche ou de droite, d'extrême droite ou d'extrême gauche, qu'ils soient Athées, Agnostiques, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Animistes ou de quelque religion ou courant de pensée que ce soit de se lever dès aujourd'hui, de se rassembler dès aujourd'hui, de s'organiser dès aujourd'hui pour changer ce monde dont personne ne veut sauf la toute petite minorité qui nous gouverne, qui nous soumet et dont les valeurs nous déshumanisent!
N'attendez rien de personne si vous n'êtes pas assez courageux pour vous défendre vous même! La peur est leur seule arme! Si les Humains se lèvent comme Un seul Homme, ils ont perdu!
Poser les drapeaux de vos syndicats, de vos églises, de vos partis, de vos courants de pensez, de vos corporations... Ensembles changeons le système. Ensemble Instituons un réelle Démocratie (pouvoir au peuple, droits et devoirs de l'homme et du citoyen). Ensemble ne nous laissons plus représenter par ces représentant qui ne représentant qu'eux. Ensemble, cessons d’être complices des pires horreurs du monde!
Prenons le pouvoir, créons des Institutions justes pour tous et ensuite tout le monde pourra faire entendre sa voix de manière égale!!!
NOUS SOMMES TOUS LE MONDE - NOUS SOMMES TOUS CAPABLE DE LE CHANGER!
Le 22-05-2013 dans un pays ou ce que je viens d'écrire est un crime...
Merci à : L'Association des Diplômés Chômeurs du Maroc; L'Association Marocaine des Droits de l'Homme; Les Ouvrières Agricoles de Biougra; Le Comité de Soutien aux Etudiants Détenus; L'Association les Femmes Arrivent; ATTAC Maroc; Le Professeur de Taroudantt et à tous les Marocains pour leur accueil exceptionnel, les cartes postales ne mentent pas! L'association Survie qui m'a fait découvrir beaucoup de ces problématiques et qui agit tous les jours pour faire connaitre la vérité sur les agissement de la France dans ses anciennes colonies!
Fils de l'Europe et de l'Afrique
Petit fils de paysan Français et de Député Togolais
Fils d'une mère célibataire trop longtemps RMIste
Fils d'un militant Togolais oubliant son enfant
Elève dyslexique (j'ai du vérifié comment ça s'écrit)
Redoublant du CP
0,2 de moyenne en dictée sur l'ensemble de sa scolarité
Petit Basketteur, fan de Mickael Jordan
Teneur de murs dans un quartier populaire
Élève fainéant
Lycéen qui voulait être banquier pour avoir tout l'argent qu'il n'avait pas eu
Victime d'erreur judiciaire pendant les manifestations Lycéennes du 21 Avril 2002
Animateur Jeunesse
Jeune voyageur humanitaire
Étudiant
Serveur - Barman (du bistrot étudiant au Bar de Luxe)
Grand frère de petites sœurs négligées par leur père
Créateur d'associations culturelles et humanitaires (sans autre prétention que d'agir à sa petite échelle)
Voyageur issassiable
Photographe amateur
Militant associatif (sans toute trop modéré)
Chercheur en économie (si je continuais à leur apprendre qu'il faut être un requin, je prenais le risque de me faire manger par les créatures que j'ai contribué à créer ;-))
Quelques conférences dont une au Ministère de l'économie et des finances (je ne suis pas si fière mais je sais que ça me donne un peu de crédit auprès de certains pour qui ont pour Eglise l'Economie et puis rien que pour la visite du Temple et le buffet ;-))
Enseignant du supérieur
Rappeur amateur
Docteur en Economie (qui a fini à bout de souffle mais la contre partie de la souffrance aura été de comprendre quelques petites choses)
Chômeur volontaire
Auto-entrepreneur sans illusion
Etudiat pour la vie
Essaie d'être reporter militant depuis 12 jours
ETRE HUMAIN PLEIN D'ESPOIR (est-ce naïf?)