J'aime beaucoup cette intervention de Michel Serres qui remet les idées en place.
Il aurait dû être invité aux Négociations Annuelles Obligatoires, qui a vu un des deux membres de la Direction se voir augmenté de plus de 2%, quand les salariés des boutiques sont toujours en attente de solutions pérennes et d'information...
Réunion mensuelle du CE hier 20/06/2013.
Faisant suite à un témoignage par mail lu en session CE précédente, d'un salarié d'une boutique mise en vente, extrêmement favorable à cette transaction, le RS CGT s'est étonné du refus de la part de la Direction de le joindre au procès verbal, et de le montrer aux membres du Comité.
Pourquoi un si bel exemple de transaction, attestant d'un salarié aux anges, uniquement contrarié à l'idée qu'on aie pu penser le contraire, n'a pas été communiqué pièces en main au CE, et aux salariés des boutiques si inquiets ?
Que fallait-il comprendre, quand la Direction n'a de cesse de répéter vouloir "rassurer les salariés des boutiques mises en vente" ?
Erreur de communication ?!
Le RS CGT a donc promis de faire amende honorable auprès de ce salarié si nécessaire, en menant sa propre enquête en vue de lever ce "mystère communicatoire".
Après échanges téléphoniques et par mail, le salarié est resté perplexe, et il a été décidé de faire une déclaration préalable en quatre points et demandes :
1/ Que soit précisé depuis quelle boite email a été envoyé ce message.
2/ Que soit précisée la date à laquelle aurait été envoyé ce mail.
3/ A ce que le CE puisse VOIR le mail lu par la drh en session du 30/05, afin qu'il soit transmis à XXXX pour en établir l'authenticité;
4/ A ce que ce mail soit joint au PV.
S'en est suivi un éclat de rire de la Présidente et du Directeur: "Voilà qui nous rend bien service !"
Ainsi, les salariés des boutiques vont enfin pouvoir apprécier à sa juste valeur le témoignage qui a été produit, et lever leurs inquiétudes.
Même si l'autre salarié de la même boutique a été licencié pour "impolitesse" préalablement à la cession de la boutique, et non remplacé, même si la vidéosurveillance a été mise en place sans que la drh s'interroge sur les déclarations effectuées (ou non) à la CNIL, tout s'est bien passé, le salarié est heureux, le seul bémol est qu'on aie pu imaginer ou faire croire le contraire.
Malheureusement, la déclaration est en l'état restée lettre morte, l'enquête mise en doute, et la drh dans sa sagesse a conclu à peu près: "je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Par respect pour ce salarié, ne lui ayant pas demandé de vous montrer ce témoignage, je ne le ferai pas."
J'imagine que, par respect, elle lui aura demandé de le lire.
Il n'y a donc pas polémique, juste quelques doutes.
Rien qui vaille la peine de s'embarrasser avec des déclarations contradictoires.
Tout va bien, le CE..."réfléchit"....
----------------------------------------------------------------------------------
Changeant de sujet, voici une citation de Kundera, dans l'"Insoutenable légèreté de l'être":
« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable. »
Il parait que les heureux salariés du concours "Great Place to work", chez Virgin, sont reçu par Richard Branson lui-même.
J'aimerais bien voir sa chambre à coucher...