yjaglin

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2020

yjaglin

Abonné·e de Mediapart

projet de déclaration pour Macron

Macron : je te propose un texte pour ta prochaine aventure audio-visuelle

yjaglin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Française, Français

Mes chers compatriotes

Nous visons des moments difficiles

Même si pour ma part, ils peuvent apparaître plus aisés, mon équipe assurant, bien évidemment, ma sécurité. Ceci ne m’empêche, bien évidemment, à ne pas penser à vous, au contraire.

Je tiens tout d’abord à remercier encore tous ses soignants, éducateurs, éboueurs, postiers, livreurs et autres qui œuvrent au quotidien pour assurer la survie de notre civilisation et de notre vie « ensembles »

Nous saurons les récompenser. Des pistes d’action sont déjà programmées : Nous développerons des partenariats publics-privés qui permettront de développer  des services publics performants. Ces partenariats auront l’avantage de rassurer nos opérateurs économiques qui  y verront une satisfaction financière dans de brefs délais et permettront rapidement de solutionner rapidement nos difficultés sans grever nos finances nationales et locales.

Nos emplois, nos écoles, le devenir de nos enfants, la sécurité de nos ainés demandent des investissements financiers au-delà de nos moyens. Demander encore plus au partenaires financiers qui nous accompagnent depuis tant d’années, nous l’avons fait ! Et nous savons l’engagement de ces  grands groupes à participer activement  au devenir de chacun et chacune dans notre pays. Il nous faut aujourd’hui les accompagner dans cette grande aventure  de l’après 11 mai

Cette sortie du 11 mai demandera à chacun d’entre nous des efforts importants. Nous devrons rester le plus éloigner possible des autres, nos voisins, amis, parents pour éviter cette propagation virale tout en permettant l’activité économique, seul moteur d’un devenir radieux que je souhaite le plus rapide possible. Je souhaite que nos partenaires sociaux comprennent cette exigence de distanciation et évitent, pour le bien de tous et éviter  toute l’organisation de rassemblements pouvant être aisément évités par des  rendez-vous réguliers auprès de mes conseillers.

Les circonstances nous ont imposés des dépenses importantes pour aider les plus faibles mais aussi ouvrir à nos fleurons  industriels ou commerciaux de démarrer le plus rapidement possible afin de vous permettre, chers compatriotes et compatriotes, de vivre avec bonheur et santé.

Nous avons fait des erreurs, certes, mais nous nous sommes toujours appuyés sur nos amis scientifiques afin d’éviter des erreurs d’appréciation et vous avons régulièrement tenu informé de la situation. Des manque de masques, blouses et autres, il y en eu, bien évidemment,  mais l’année dernière il me paraissait plus important d’élargir les moyens financiers à  panser les plaies de nos entreprises les pus performantes afin d’ouvrir des lendemains heureux.

Ces dépenses provisoires, il nous faudra, ensembles, les résorber à défaut d’être dans une situation catastrophique emportant beaucoup de nos concitoyens dans une spirale de pauvreté que personne ne souhaite.

Nous ne toucherons pas aux impôts que je considère comme bien trop élevés. Il nous faudra alors trouver d’autres sources d’économie. Les groupes financiers invertissant dans notre pays ou prêt à le faire ne peuvent que nous apporter du bien-être. A nous de leur donner cette chance. Ils participeront à l’effort national comme ils le promettent à chaque investissement. Il nous appartiendra, vous et moi, de les accompagner dans cette grande aventure. Ces efforts, qui demanderont à chacun d’entre nous certains sacrifices traduiront, j’en suis convaincu, ce que la France sait faire lors d’adversité.

Français, Françaises, j’ai confiance en vous. Vous êtes notre force et notre devenir.

Nous virons bientôt des « jours meilleurs »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.