YMZ (avatar)

YMZ

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2021

YMZ (avatar)

YMZ

Abonné·e de Mediapart

[sars-cov-2] Mais que se passe t il ?

16 FEVRIER 2021. Légère décrue mondiale observée. Mondiale donc sans relation avec la saison et météo locale, ni type ou qualité de prise en charge sociale et médicale, ni encore liée aux campagnes de vaccinations. Epiphénomène ? Coïncidence statistique ? Les deux prochaines semaines seront décisives pour trancher. (comme d'habitude ici, une simple invitation)

YMZ (avatar)

YMZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une baisse mondiale de contaminations est observée. Ces chiffres sont à prendre avec prudence, mais pas plus ceux là que les précédents : même règles de prudence et de recul face à une multitudes de qualités des suivis, de transmissions des suivis, bref d'un ensemble disparate. Oui.  Mais mêmes outils et mêmes méthodes que les semaines et mois précédents : ce qui est intéressant n'est pas d'ergoter sur leurs qualités mais plus simplement d'observer leurs résultats. Pas de conclusions, pas de vérités assénées, mais une simple anticipation :

Pour le moment ce phénomène n'est pas conclusif, par contre les deux prochaines semaines vont être importantes : si cette baisse mondiale, même faible, se confirme, alors nous entrons peut être dans le moment le plus intéressant de l'histoire de l'épidémiologie. Une baisse d'activité contagieuse de ce type  d'agent pathogène, n'est pas liée à ce que nous pensions être, ou moins que nous le pensions, des facteurs majeurs (saisonnalité climatique, densité de population, capacité d'identification et de prise en charge au moins sociale.) Il sera alors certain que quelque chose d'essentiel nous échappe, et il sera probable qu'il nous faudra réviser ce que nous nommons "l'immunité collective" du moins son seuil, pour ce type d'agent, et son caractère géographique.

Si cette tendance baissière se poursuit après les deux prochaines semaines, peut être sera t elle le moment charnière de l'essor des variants (mais partout en même temps ?!?)  Nous verrons bien. Il est peut être aussi possible que nous vivions un moment historique de notre compréhension future de ce type d'épidémie.

ps : ne pensons pas à un retour après un nouveau saut d'espèce, ça gâcherait un peu ce moment peut être historique. Qui vivra verra. Quant à la question «et que ferons nous de tout ces vaccins si cette tendance baissière se poursuit» ? Je laisse les explications et hypothèses économiques et sociales aux docteurs et académiciens de Youtube :-) Quant à moi je 'vote' cette fois pour la probabilité positive : celle d'une poursuite de la baisse et d'un moment historique d'études.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.