YMZ

YMZ

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2021

[sars cov 2 & vaccins] Le temps des enfants

Un variant au moins est plus contagieux pour les enfants. Les chiffres ou informations valident à postériori par le constat d'augmentation des transmissions en milieux familial et scolaire. Le temps des enfants est venu.

YMZ

YMZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La seule mesure courageuse d'accompagnement aux décisions précédentes, sans les remettre en cause ou faire ce n'importe quoi parisien, aurait été une fermeture totale des écoles jusqu'au lycées, l'instauration de vacances scolaires la semaine dernière et pour un mois complet, ayant en premier effet de bords une protection de tous puis en second d'augmenter mécaniquement le télétravail ...

La météo clémente à peu près partout, de moins fortes restrictions de sorties, possibilité de retrouver ses potes, certes créatrices de groupes mais plus petits et plus géographiquement limités qu'à l'école, une visibilité affichée de planning pour un horizon clair : un mois. Les gosses ont beaucoup morflés, nul besoin de s'étendre à nouveau sur les dissonances cognitives, la perte même temporaire de liens sociaux : nous le savons toustes. Des vacances doublées en ce début de printemps auraient été jouables. Il reste trois semaines, il n'est pas trop tard pour bien faire.

C'est également le temps des enfants pour les vaccins. S'il n'y avait pas à la fois des problèmes de production et à la fois et surtout des problèmes politiques, il faudrait lancer maintenant la vaccination des enfants. Pour un pays pourvu en BioNTech ou Sinopharm ou Sputnik ou Moderna, il conviendrait de vacciner maintenant les enfants. Libérons les mioches de cette saleté, les personnes à risque sont en partie vaccinées, c'est le moment des vaccins pour les enfants, qu'ils deviennent la nouvelle priorité de cette campagne vaccinale, s'il y a un objectif restant atteignable pour la fin d'été, cela devrait être pour eux. Et leur redonner leur pleine liberté.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin