Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2024

Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

Après les legislatives

Ne faites pas d'alliance avec les macronistes, nous avons trop à perdre

Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les résultats du premier tour ont clairement montré une volonté de changement : une gauche unie et un Rassemblement National (RN) réunissant à eux deux près de 60% des voix, rejetant la politique de Macron et ses méthodes. Il est crucial de garder ce résultat en tête. Le second tour n'a fait que renforcer le barrage permettant au RN d'obtenir moins de députés, tout en augmentant le nombre de sièges pour Les Républicains (LR) et Macron. Ce n'est pas ce résultat qu'il nous faut regarder pour imaginer la suite, car ça va décevoir tout le monde.

La prétendue légitimité des macronistes pour gouverner est illusoire, face à une majorité en colère. Ne vous alliez pas à eux. Nous avons trop à perdre pour 2027. Le programme de la gauche pour défaire les actions de Macron est vital. Les promesses faites doivent être tenues, car avec Macron, nous n'arriverons à rien. Ce sont toujours les mêmes qui, enfermés dans leur bulle, prônent la coopération sans jamais la pratiquer. Ils nous ont écrasés, blessés, tels des bulldozers. Einstein disait qu'il est insensé de croire que nous pouvons faire différemment avec les mêmes façons de penser.

Ce n'est pas avec les macronistes que nous combattrons le fascisme et améliorerons le pouvoir d'achat. Ce n'est pas avec cette constitution que nous réussirons. Nous avons besoin d'un outil adapté à un régime parlementaire. Changeons la constitution. Initions un processus constituant avec 700 représentants tiré au sort, représentatif de la société civile pour élaborer une nouvelle constitution en un an, suivie d'un référendum.

Les chef.fes de file du NFP doivent reconnaître l'ingouvernabilité de l'assemblée. Au lieu de proposer un.e Premièr.e ministre, proposons à Macron une constituante. Nous savons comment faire. Ce sera une révolution démocratique. Ce sera génial

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.