Voici mon petit coup de gueule en voyant comment la presse est unanimement béate devant des signes de retour à la monarchie macronienne. Mais comme c’est Macron, c’est normal…
Jupitérien et monarque dans mon palais à Versailles !
Selon ses mots, c'est un président Jupitérien, c'est lui qui va mener sa politique, son programme. En somme le Premier ministre ici Édouard Philippe ne fera qu'exécuter ses ordres. L'opposition en fait référence assez régulièrement, les journalistes ne s'en offusquent pas, et banalise cette présidence jupitérienne. Et si Marine LePen avait annoncé la même chose ?
Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine à Versailles. Pour les spécialistes c’est une bonne nouvelle que de discuter avec le président russe. Malgré les attaques faites à Jean-Luc Mélenchon sur les liens avec Poutine, quand c’est Emmanuel c’est stratégiquement intelligent et bien vu. Et si Mélenchon avait rencontré Vladimir un mois après son élection ?
La presse : le contrepouvoir, mais pas trop !
Les conférences de presse ne seront suivies que par des journalistes compétents et des revues spécialisées dans le domaine de la conférence. Bon cette info n'est pas passée inaperçue et les journalistes ont alors écrit une lettre ouverte au gouvernement. « Il n’appartient en aucun cas à l’Élysée de choisir ceux d’entre nous qui ont le droit ou non de couvrir un déplacement, quel qu’en soit le thème (défense, diplomatie, économie, éducation, sociale…). Ce n’est pas au président de la République, ou à ses services, de décider du fonctionnement interne des rédactions, du choix de leurs traitements et de leurs regards. Ce choix relève des directions des rédactions et des journalistes qui la composent, qu’ils soient permanents ou pigistes, JRI ou reporters, photographes ou dessinateurs ».[1] Et si Marine LePen avait fait la même chose ?
Bye Bye les vrais journalistes
Certains atteints de macronnite aiguës comme P Cohen sont récompensés. Les autres qui pensent différemment sont priés de ne pas faire trop de vagues, sinon c’est la porte.
Des journalistes tels que Natasha Polony ne sont pas renouvelés malgré les records d’audiences de ses émissions. Ici pas de lien direct avec Emmanuel, on peut juste tisser les liens. Je n’apprends rien à personne que des riches milliardaires, comme Arnaud, Drahi, Berger, Niel… possèdent les médias dominants. Ces personnes influentes ont financé la campagne de Macron, mais ces personnes n’ont pas besoin de dire quoi que ce soit, les sbires dirigeants ou bien l’autocensure frappe les grands éditorialistes et directeurs de presse. Ce qui fait une Natasha Polony qui se fait prié de changer de nom de sa webTV OrwelTV devient PolonyTV (avant l’élection), elle n’est pas renouvelée sur Europe 1 dans sa revue de presse, et dit au revoir à Paris première avec son émission Polonium. Michel Broué voit une phrase d’un article sur les Échos censuré parce que Ruffin y est cité[2]…
Et si toutes ces censures et ces évictions avaient été faites au début du quinquennat de Marine LePen ?
Les ordonnances mon docteur, pour mieux soigner le mal français : l’assistanat
Emmanuel Macron a joué franc jeu avec les citoyens, il gouvernera par ordonnance pour réformer le Code du travail. Bon on savait que ça n’allait pas être cool pour une personne de gauche, même si en vrai il a été élu sans avoir de programme clair sur la casse du code du travail…
Mais quoi de mieux que parler des cravates à l’assemblée, du SMIC de Ruffin, des assistants parlementaires du MODEM, de Niquez la France et j’en passe plutôt que de s’attacher aux réformes du Code du travail…les éditorialistes adorent les sujets inutiles et n’aime vraiment pas informer… Ah si ! Quand même, sur CNews avec Pascal Praud et Jean Claude Dassier on commente le programme… positivement bien sûr ! Il faut des réformes, mare des assistés, plus de flexibilités, moins de chômeurs. On s’en fou de la précarité notre modèle c’est l’Allemagne, ou les gens gagne peut, mais ils travaillent, a ce qui parait ça ferait baisser les chiffres du chômage…
Seuls quelques impertinents avec leurs chroniques dénoncent le Code du travail : Guillaume Meurice, Nicole Ferroni, Emmanuel Barré jadis… et des Youtubers comme Demos Kratos, Osons causer, DataGueule, ou des blogueurs/influenceurs comme Mr Mondialisation, Thinkerview…
Ah et si Marine LePen avait l’intention de gouverner par ordonnance ! Un grand péril pour notre démocratie, pour le pouvoir parlementaire…
Le plan Vigipirate pour l’infini et au-delà !
Emmanuel Macron (décidément je l’aime bien) a pour projet de loi de mettre certaines directives issues de l’état d’urgence dans la loi, officiellement et pour toujours. Malgré que tous les experts affirment que l’état d’urgence n’est efficace qu’au début de sa mise en place. Il n’est, actuellement plus efficace pour lutter efficacement contre le terrorisme, mais il est très efficace pour lutter contre les écologistes et contre les manifestations. Le plan Vigipirate ne peut remplacer les forces de l’ordre sur le terrain quotidiennement. Mais la France, préfère investir dans de la cyber sécurité pour mieux fliquer les web criminels et limiter nos libertés dans la vraie vie et sur internet. Les manifestations contre la loi travail ont été sévèrement réprimé par les forces de l’ordre. Remy Fraisse en a fait les frais en ce qui concerne les ZAD. Espérons que le nouveau ministre de l’Intérieur ne fera pas les mêmes erreurs que le petit Bernard de son nom Cazeneuve…enfin parce que je vous laisse devenir la mobilisation si notre gentille Marine préparé à l’actuelle heure ce genre de réforme à la place de notre brave Macron…
Je ne vois rien venir, je suis un média TV !
Pour finir (il faut bien finir un jour) quand je vois l’aveuglement des médias, l’ignorance et/ou l’indifférence de la population envers les réformes et les couacs de la présidence marconienne, j’en viens à me demander, si ça n’avait pas été plus facile de lutter tous unanimement contre Marine LePen.
Macron et le positivisme m’envahit !
Bon j’ai quand même quelque chose à dire de positif sur le pauvre Emmanuel Macron : grâce à lui et à la France insoumise, il y a plus de femmes à l’assemblée, elle est plus jeune. Bon par contre les places de présidences des groupes ça reste essentiellement masculines, faut pas exagérer, on accepte des femmes, mais pas partout…
Aussi, avec son gouvernement exemplaire, il a à son actif en presque 2 mois, 4 démissions avec deux recyclages assez évocateurs surtout le grand Richard… Et la ministre du Travail qui devrait bientôt nous quitter… Décidément le renouveau politique s’est compliqué surtout quand ça se fait avec des anciens… Ah… Si Marine avait été à sa place, bon il n’y aurait pas de renouveau et pas de démission… Sauf si…
Marine, tu aurais pu tout changer !
Non, mais c’est vrai quoi ! Pas un média dominant ne soutient Marine, ça, c’est pour les gens qui regardent encore la TV de nos jours. Les Youtubers et les blogueurs politiques ou non, dénonceraient également la moindre mesure, ça, c’est pour les jeunes qui choisissent ce qu’il regarde. Les journaux unanimement se mobiliseraient contre cette présidence, ça c’est pour ceux qui savent lire plus de 140 caractères. Et les syndicalistes comme à leurs habitudes prépareraient des manifestations, ça c’est pour nos amis qui luttent depuis toujours pour un travail au SMIC à 35h, et nos 5 semaines de congés payés. On se retrouverait alors avec les médias, les jeunes, les vieux, les syndicats, la presse et l’opposition politique ensemble dans un fabuleux mouvement contre le pouvoir. Le pouvoir que nous avons élu par notre je-m’en-foutiste, notre abstentionniste absolu, notre nombrilisme à toute épreuve et notre mauvaise foi divine envers la politique. Si ce n’est pas magique ça !
Marine LePen aurait alors été destituée rapidement, ou dans le pire des cas elle aurait fait ses 5 ans et après… Après on aurait voté Macron. Voilà la boucle est bouclée.
[1] http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/18/monsieur-le-president-il-n-appartient-pas-a-l-elysee-de-choisir-les-journalistes_5130040_3232.html
[2] https://blogs.mediapart.fr/michel-broue/blog/260617/manque-de-style