Les paysans, hier, aujourd'hui et demain ?

Figures paysannes en France. Mythe, regards et sociétés.

Editions d'Albret, Collection Terres de mémoire n°4, 2012.

Voilà un livre qui évoque les figures paysannes dans le "temps long" et qui s'interroge sur leur devenir. C'est la place des paysans au coeur de notre société, hier comme aujourd'hui qui charpente ce livre, qui fleure bon la communale, les vendanges champenoises, la forêt landaise, le Larzac. Il aborde également le lourd sacrifice des paysans devenus soldats entre 1914 et 1918 et l'avenir incertain que les pouvoirs publics leur réservent.

Y sont étudiées aussi les relations passionnées, tumultueuses entre les paysans et la République, les luttes nombreuses des "petits" contre les "gros", les accès de colère, y compris la tentation de certains d'entre-eux pour un "fascisme vert", dans un article fascinant qui révolutionne nos connaissances sur ce sujet.

La culture n'est pas délaissée dans ces pages consacrées à l'agriculture. Le cinéma s'est intéressé aux paysans, tant le cinéma de fiction que le cinéma militant. Christian Rouaud, dans une interview stimulante, rappelle les combats filmés à l'écran. Jean Rollin, aujourd'hui si oublié dans notre pays, est aussi étudié, pour son film, sans fard, mais non sans forces, Les raisins de la mort.

Face à une mondialisation forcenée, à la destruction des territoires, au massacre des terroirs, il est peut-être temps, pour reprendre un des bons mots d'un des auteurs de "redevenir paysans".

Pour prendre la clé des champs, merci de télécharger la pièce-jointe.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.