Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2012

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

La nouvelle émigration irlandaise

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis que le Tigre celtique n'est plus, les Irlandais ont renoué avec leur vieille habitude : émigrer pour (sur)vivre.


On estime ainsi que 75.000 Irlandais ont émigré en 2012 - plus qu'à la fin des terribles années 1980. Toute une génération ne se pose déjà plus la question de savoir si elle doit, ou non, rester au pays : les jeunes de 20 ans, surtout les hommes, savent qu'il n'y aura pas de travail pour eux -  pour au moins une décennie.
Alors, autant aller tenter sa chance ailleurs : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou bien... la vieille terre d'émigration forcée, à savoir la Grande-Bretagne.

Selon l'Institut statistique britannique, il y aurait actuellement 356.000 Irlandais au Royaume-Uni (sur une population d'à peine 4,5 millions en République d'Irlande). Seuls les Polonais devancent en nombre les Irlandais en terre anglaise.


En janvier 2012, le ministre irlandais des Finances a provoqué un mini-scandale en affirmant que l'émigration actuelle de la jeune génération n'était ni plus ni moins un "mode de vie", et qu'elle n'avait rien à voir avec la crise économique que traverse actuellement le pays.
L'Economic Social and Research Institute of Ireland pense le contraire : "Entre l'Indépendance [1922] et la montée en puissance du Tigre celtique [fin des années 1990], les gens nés en Irlande n'ont jamais pensé qu'ils pourraient trouver du travail sur l'île. Les choses ont changé avec l'avènement du Tigre celtique, mais on retrouve aujourd'hui la situation qui prévalait auparavant."


Mais tous les spécialistes l'affirment haut et fort : si les gens partent quand les choses vont mal, ils reviennent au pays quand tout s'arrange. Et les Irlandais croient dur comme fer que la situation du pays ne peut que s'améliorer (on ne peut guère tomber plus bas, pensent-ils).
De plus, le gouvernement irlandais a toujours donné la priorité à l'éducation et à l'hyper-qualification des jeunes. Certains y voient un espoir pour l'avenir des futures générations d'Irlandais... en Irlande
Sources : The Irish Times - The Guardian

Photos : David Monahan - Leaving Dublin Project

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.