Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2013

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

L'Irlande sauvée par Patrick

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le week-end de la Saint-Patrick (17 mars) a été l'occasion pour l'Irlande de faire la promotion de son dynanisme à peine retrouvé. Pas moins de 19 ministres du gouvernement, plus le premier ministre en personne, ont ainsi été reçus à travers le monde afin de promouvoir le tourisme et les échanges commerciaux irlandais.

Le président de la république d'Irlande, Michael D. Higgins, s'est quant à lui rendu à Rome pour féliciter le nouveau pape et se rappeler à son bon souvenir - après la fermeture controversée de l'ambassade d'Irlande au Vatican, il y a peu.

Plus de 70 pays ont célébré la Saint-Patrick cette année : des pyramides d'Egypte à Rio-de-Janeiro en passant par Munich. A New York, où la Saint-Patrick est traditionnellement l'occasion pour les quelque 40 millions d'Irlando-Américains de communier autour de leurs racines, le Premier ministre irlandais a remis le traditionnel bol de shamrok (trèfle vert) à Barack Obama.

 Il faut dire qu'en Irlande, l'heure est au Grand Rassemblement (The Gathering). Initié par le gouvernement il y a un peu plus d'un an, ce projet tend à attirer la large diaspora irlandaise, installée sur tous les continents, à revenir au pays le temps des vacances. Et ainsi contribuer à la consommation intérieure irlandaise, au plus bas de sa forme actuellement, en raison de la crise.

En attendant, les Irlandais chantent, dansent et boivent  a la mémoire de Patrick – pensant qu’ils ont déjà payé le prix fort pour sauver le reste de l’Europe bancaire. Qui sait, Saint Patrick pourra-t-il sauver l’Irlande, une fois encore ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.