Yolande Laloum-Davidas
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

4 Éditions

Billet de blog 7 nov. 2011

Radio Nova a 30 ans, la vie est belle !

Le 11 novembre 2011, il sera toujours 11 heures sur Nova. Pour fêter sans nostalgie son anniversaire, Radio Nova organise une aventure radiophonique inédite, dévoreuse de musiques et une orgie de voyages et de décalages.

Yolande Laloum-Davidas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 11 novembre 2011, il sera toujours 11 heures sur Nova. Pour fêter sans nostalgie son anniversaire, Radio Nova organise une aventure radiophonique inédite, dévoreuse de musiques et une orgie de voyages et de décalages.

© 

La création de Nova

Créateur, journaliste, écrivain et défricheur de talents, Jean-François Bizot est le fondateur du Groupe Nova. Il reprend, en mai 1970, le magazine Actuel, premier organe de «Free Press» à la française, qui innove dans ses sujets décalés et contestataires ainsi que dans sa maquette colorée, avec notamment Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud, Jean-Pierre Lentin. Il se passionne bien avant l'heure pour toutes les cultures alternatives, du mouvement hippie au hip-hop et aux musiques électroniques techno. Il fait découvrir aux Français les dessins de Robert Crumb, le rock psychédélique, mais aussi le rap. Avec Actuel, il accompagne dès leurs débuts des mouvements sociaux complètement occultés ou réprimés: reconnaissance des homosexuels, anti-racisme, écologie, libération de la femme, droit à l'avortement, libération sexuelle.

Actuel deviendra un journal mythique aux yeux des journalistes, véritable laboratoire d'idées et pépinières de talents.

Jean-François Bizot fonde Radio Nova en 1981 –deux jours après le vote de la loi du 9 novembre 1981, qui autorise ce qu'on appelle alors «les radios libres»– et la radio devient elle aussi un vivier pour des journalistes et humoristes tels que Philippe Vandel, Karl Zéro, Édouard Baer, Ariel Wizman, Jamel Debbouze ou même Tariq Krim.

Lorsque Actuel s'arrête, il crée le mensuel parisien urbain Nova Mag qu'il stoppe en 2004. Le journal est successivement dirigé par Patrick Zerbib, Catherine Nerson, Vincent Borel, Emmanuel Tellier, Bruno Costemalle. Entre temps, il reprend TSF, «la radio jazz», avec Frank Ténot. Jean-François Bizot est mort , des suites d'un cancer, le 8 septembre 2007 à l'âge de 63 ans.

Aujourd'hui

Le groupe Nova, dirigé aujourd'hui par Bruno Delport, est un groupe multimédia indépendant qui défend une conception ouverte de toutes les cultures, et qui aide à l'émergence des nouveaux courants, dans l'esprit de son fondateur.

Aujourd'hui, le groupe et ses 70 salariés développent leurs activités autour du renforcement de la marque NOVA dans tous les univers connexes au son et à l'image et redonnent de l'espace à l'écrit. Ainsi de Nova Press, Radio Nova, Nova Records à Nova Editions, Nova Production, Nova Spot et Nova Régie, le groupe continue de se donner les moyens de préserver son indépendance.

Le 11/11/11 à 11h il sera 11h pendant 30h sur RADIO NOVA

Pour fêter sans nostalgie et dignement cet anniversaire, Radio Nova organise le 11 Novembre 2011 (11/11/11) une aventure radiophonique inédite, dévoreuse de musiques et une orgie de voyages et de décalages.

Et pendant 30 heures, à partir du vendredi 11 novembre à 11h du matin, il sera toujours 11h sur Nova.

Comment ? 30 intrépides animateurs, répartis sur tous les fuseaux horaires, prendront l'antenne à tour de rôle, chaque fois à 11h, heure locale.

30 émissions, 30 heures de voyages sonores en direct de tous les ailleurs, 30 destinations pour fêter les 30 ans de la station... en mouvement !

Nightclubbing dans un igloo au Groenland et raggamuffin chez les Papous. Nova se déhanche du plus haut dancefloor du monde à Shanghaï, aux sous-sols brûlants du Kazakhstan, en passant par les bars de marins au Cap-Vert. Nova se branche aussi. On écoute les mégalopoles, Rio de Janeiro, Berlin, Tokyo, comme les capitales mystérieuses Nuuk, Port Moresby ou Malé. Sans oublier de péleriner dans les cités mythiques de la musique (Kingston, Addis-Abeba, Abidjan).

Bref, le monde entier pour terrain de jeu : une expérience radiophonique unique que seule Nova pouvait imaginer...

Et du lundi 7 au jeudi 10 novembre, pendant que les Nova people d'aujourd'hui se partageront le monde, quelques-uns des Nova people d'hier squatteront l'antenne comme autant d'apparitions surprise. Avec bien sûr leur humeur, leur humour et leurs bons disques de toujours.

30 blogs sur nova30ans.com
RADIO NOVA en écoute 24h/24 partout dans le monde via www.novaplanet.com

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
« Lutter contre la culture du viol » Lettre à la Première ministre
Je suis bouleversée suite aux actualités concernant votre ministre accusé de viols et de l'inaction le concernant. Je suis moi-même une des 97 000 victimes de viol de l’année 2021. Je suis aussi et surtout une des 99 % de victimes dont l’agresseur restera impuni. Seule la justice a les clés pour décider ou non de sa culpabilité… Pourtant, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
par jesuisunedes99pourcent