Vers l’inéluctable affrontement à mort
Trump-Mamdani!
Par Yorgos Mitralias
Jeune, intelligent, talentueux, plein d’énergie, beau garçon, charismatique, très bon orateur, grand travailleur, fin communiquant, et ainsi de suite. Les médias de nos pays ne se trompent pas quand ils attribuent à Zohran Mamdani toutes ces vertus. Zohran est tout ça. Mais, par contre, ils se trompent lourdement quand ils attribuent uniquement a ces vertus de Mamdani ses triomphes électorales : d’abord aux primaires du parti Démocrate en juin passé, et ensuite aux élections pour la mairie de New York il y a quelques jours, le 4 novembre. Car, comme d’ailleurs Mamdani lui-même n’arrête pas de le répéter, ces triomphes électoraux successifs sont à attribuer à un mouvement inédit et de masse : c’est à dire aux 50.000 volontaires de sa campagne pour les primaires,(1) et aux…104.000 volontaires de sa campagne finale qui l’a vu battre un Cuomo d’abord Démocrate, ensuite Indépendant et finalement candidat de l’establishment tant Démocrate que Républicain, soutenu par la fine fleur des milliardaires américains !
En d’autres termes, nos bons médias oublient de mentionner l’essentiel, celle qui est probablement la plus importante des vertus de Mamdani : sa capacite d’inspirer, de galvaniser, de politiser et d’organiser autour d’un programme mobilisateur, des dizaines de milliers de jeunes dans un mouvement sans pareil non seulement aux Etats-Unis mais peut être dans le monde entier ! Des dizaines de milliers de jeunes de toute origine ethnique à l’image du melting pot multiculturel de la population newyorkaise, des afro-américains, des juifs, des chinois, des japonais, des arabes, des indiens, ou des européens, qui se sont dépensé sans compter, sillonnant la ville pendant de longs mois, et visitant par exemple plus de 3,5 millions de maisons de leurs concitoyens ! Des dizaines de milliers de jeunes volontaires qui ne sont pas tombés du ciel car plusieurs d’eux étaient déjà organisés dans des syndicats ouvriers, des collectifs communautaires et évidemment, dans les Socialistes Démocrates d’Amérique (DSA) dont s’est revendiqué Zohran durant toute sa campagne.
Mais, force est de constater que Mamdani lui-même n’est pas tombé du ciel, comme le laissent entendre les grands médias de nos pays, ainsi que -malheureusement- plusieurs voix et autres « sensibilités » de gauche, « oubliant » de reproduire ce que Mamdani ne cesse de répéter : qu’il doit beaucoup a Bernie Sanders et à l’énorme mouvement de jeunes qu’il a inspiré à l’occasion de ses campagnes présidentielles de 2016 et 2020. Un mouvement qui, selon ses dires, l’a politisé avant de le radicaliser et le former, comme d’ailleurs des milliers d’autres jeunes américains qu’on retrouve maintenant dans le noyau de 700 militants qui dirige de fait le mouvement de 104.000 volontaires pour Mamdani ! C’est d’ailleurs, avec l’infatigable Bernie Sanders que Mamdani a mené souvent sa campagne avant de la clore triomphalement avec son grand meeting de Queens. Ignorer l’importance et l’apport de Bernie Sanders aux victoires de Mamdani, équivaut à ne pas comprendre ce qui se passe actuellement dans la société et la gauche américaine…
Mais, attention : Zohran n’est pas un simple clone de Bernie, il est un peu son fils spirituel qui va pourtant bien plus loin que son vieux maitre à penser. Par exemple, sur la question probablement la plus critique de l’émancipation du parti Démocrate. Malgré les critiques souvent dures qu’il lui a adressées et les distances qu’il a toujours prises avec ce parti, Bernie Sanders n’a jamais fait le pas décisif de couper les ponts avec lui et de se déclarer en faveur de la création d’un troisième parti, celui des travailleurs et travailleuses américains. Par contre, Mamdani a fait déjà campagne comme membre des DSA (et «), et semble disposé à réfléchir sérieusement à cette perspective, d’autant plus qu’il est en train de créer actuellement des rapports de force autrement favorables à la création de ce troisième parti des travailleurs.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que, à l’instar de Bernie Sanders, Mamdani s’adresse en toute priorite aux travailleurs et à la classe ouvrière, et que le noyau dur de son programme répond à quelques-uns de leurs besoins emblématiques : transports rapides et gratuits, gel des loyers, le SMIC a 30 dollars l’heure, service municipal de la petite enfance universel et gratuit, épiceries municipales à bas prix, sans oublier son intention de financer tout ça en taxant les super riches et les entreprises. Évidemment, il y a eu ceux, à gauche mais aussi à…droite, qui font la fine bouche en trouvant les mesures phare du programme de Mamdani bien réformistes ou social-démocrates. Comme il y a eu d’autres qui ont fustigé le fait que Mamdani n’a rien dit de la… révolution. En réalité, il n’y a pas des mesures qui sont « réformistes : ou « révolutionnaires » par elles-mêmes et le programme de Mamdani est aussi « réformiste » que celui de Lénine et de ses bolcheviques qui ont pris le pouvoir au lointain 1917, en promettant du pain, la paix, et la terre à ceux qui la travaillent (мир, земля и хлеб)…
Le troisième, et probablement le plus important « oubli » des médias et des divers « analystes » de droite et de gauche concerne le contexte politique de l’élection de Mamdani. Ce contexte qui fait que son programme, et surtout son irruption sur le devant de la scene politique américaine à la tête d’un mouvement de masse sans precedent, font que Mamdani incarne, aux yeux de ses compatriotes, non seulement les résistances populaires au trumpisme, mais aussi l’espoir pour une société plus démocratique, solidaire et juste, une société de ceux d’en bas. La conséquence en est que Mamdani devienne pour Trump, son principal ennemi, celui qui conteste directement sa toute-puissance, ce que personne d’autre n’a voulu ou pu faire jusqu’à maintenant ! Et force est d’admettre que Trump ne se trompe pas du tout quand il voit en Mamdani la plus grande menace qui pèse tant sur ses ambitions dictatoriales que sur le pouvoir de ses amis billionaires.
Alors, ce qui est à l’ordre du jour n’est pas tellement la capacite de Mamdani de gérer New York, et d’appliquer son programme, comme le prétendent nos médias qui font abstraction de la situation réelle et de l’extrême brutalité de Trump car il n’aura pas, tout simplement, le temps pour faire tout ça. Par contre, ce qui est à l’ordre du jour tout de suite sera sa capacite d’affronter avec succès l’offensive que Trump prépare déjà afin de briser et de faire disparaitre le plus vite possible celui qui, à juste titre, represente la plus grande menace pour lui et ses acolytes libertariens et fascistes. Car il serait tout à fait illusoire de croire que quelqu’un comme Trump, qui a appliqué avec fanatisme durant toute sa vie, l’adage « la meilleure défense c’est l’attaque », pourrait maintenant devenir plus conciliateur et opter pour autre chose que l’attaque dure et frontale contre Mamdani et son mouvement populaire !
Voici donc pourquoi l’affrontement Trump-Mamdani se profile déjà a l’horizon, etpourquoi il est devenu inéluctable. Et vu qu’il aura lieu au cœur même du monstre capitaliste et impérialiste, il va de soi que son déroulement fera trembler tout le monde et son issue influencera et façonnera le présent et l’avenir de toute l’humanité. Raison de plus pour que nous ne contentons pas de suivre simplement les évènements. Car il est plus que temps que ceux d’en bas prennent exemple de ceux d’en haut qui se coalisent et se coordonnent pour donner naissance au monde cauchemardesque de leurs rêves. Alors, à nous tous et toutes de nous coaliser aussi et de nous activer aux cotés de cette autre Amérique qui ne s’avoue pas vaincue et qui se bat déjà avec courage contre la plus grande menace existentielle qu’a eu à affronter l’espèce humaine…
Note
1. Voir Zohran Mamdani. Un jeune socialiste musulman à la tête d’un mouvement de masse, triomphe de l’establishment Démocrate à New York : https://www.cadtm.org/Zohran-Mamdani-Un-jeune-socialiste-musulman-a-la-tete-d-un-mouvement-de-masse