Youcef Benzatat

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2019

Youcef Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Lettre de Bouteflika : après le bâton, place à la carotte

Ils ont osé ! Dans une lettre attribuée à Bouteflika, ils promettent de convoquer une conférence nationale inclusive pour, disent-ils, réviser la constitution et la faire adopter par référendum avec l’objectif de changer le système de pouvoir et contribuer à l’avènement d’une deuxième république.

Youcef Benzatat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre de Bouteflika : après le bâton, place à la carotte

Youcef Benzatat, Le 03 mars 2019

Ils ont osé ! Dans une lettre attribuée à Bouteflika, ils promettent de convoquer une conférence nationale inclusive pour, disent-ils, réviser la constitution et la faire adopter par référendum avec l’objectif de changer le système de pouvoir et contribuer à l’avènement d’une deuxième république, pour ensuite appeler à une présidentielle anticipée. A condition, bien évidemment, de réélire Bouteflika pour un cinquième mandat, en promettant de ne pas le représenter pour cette présidentielle anticipée.

Après les menaces, voilà venu le temps du mépris à travers des promesses qu’ils n’ont jamais tenues. Les dernières en date furent celles émises sous la pression du « printemps arabe », en 2012, dans les mêmes termes et la même sournoiserie. En effet, qu’est-ce qui les empêche de concrétiser leur promesse immédiatement. N’est-ce pas la revendication principale du peuple à travers ses manifestations ! Pourquoi passer par une réélection de Bouteflika pour un cinquième mandat. C’est un non-sens. D’autant que le changement promis devrait se faire sous les hospices d’un système de pouvoir décrié et une république obsolète.

Je dirai plutôt, qu’ils sont passés à la stratégie du bâton et de la carotte.

Constatant que les manifestations sont devenues de plus en plus spontanées et quotidiennes, de plus en plus massives et radicales dans la contestation, en passant du rejet du 5° mandat au rejet du système de pouvoir dans son intégralité et l’appel à l’avènement d’une deuxième république. Après avoir durci le ton de la menace et l’exhibition de la force, en mobilisant l’armée et les services de sécurité en renfort de la police et de la gendarmerie. Après avoir réunis les conditions de la répression où rien n’a été laissé au hasard. Voilà venu le temps de l’offensive. Autrement, Bouteflika sera réélu par le système de pouvoir en vigueur, avec son régime électoral fraudeur et sera reconduit comme à l’accoutumé en tant que faite accompli. En espérant pendant ce temps que la rue sera refroidie et la menace de la désobéissance civile écartée. L’unité du peuple atomisée et une nouvelle clientèle apprivoisée. Les promesses tenues évanouies, comme à l’accoutumée, et c’est parti pour un nouveau bail d’incertitudes et d’inconnue.

Aventuriers jusqu’à la lie. Se jouant du peuple comme au chat et à la souris.

Ils ne tiennent même pas compte de l’évidence que cette fois-ci le peuple s’est uni, en transcendant ses divisons, sa peur et ses hésitations. Que sa conscience politique est inébranlable et sa détermination irréversible. Ils ne tiennent pas compte surtout du fait qu’il les a répudiés avec une fin de non-recevoir et qu’ils n’ont plus sa confiance, en leur tournant le dos de façon irrévocable. Après dix ans de guerre meurtrière et destructrice et vingt ans de statu quo, la désobéissance civile s’annonce comme la plus plausible issue. Pourtant, il est venu le temps pour le peuple de prendre son destin en mains et s’émanciper de toute tutelle. Reste au pouvoir de revenir sur son obstination et prendre acte, en restituant au peuple sa souveraineté, sans tergiversations, dans l’immédiat et sans négociations.

à suivre...

Y.B.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.