youferd (avatar)

youferd

Fonctionnaire

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2014

youferd (avatar)

youferd

Fonctionnaire

Abonné·e de Mediapart

Ukraine : pour une Europe vraiment nucléaire

youferd (avatar)

youferd

Fonctionnaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une des caractéristique un peu oubliée de l'Ukraine, qui à mon sens parle plus à nos âmes ouest européenne que les subtils débats bien renseignés médiatiquement  pour savoir si l'Ukrainien est du Russe ou que s'est il exactement passé au 12ème siècle lorsque se crée la Russie, c'est que l'Ukraine est le 7ème pays au monde pour la puissance nucléaire civile installée.

Souvenez vous Tchernobyl est en Ukraine, on est passé à l'époque à deux doigt d'une irradiation irrémédiable des nappes phréatiques en Europe et d'une contamination de masse. C'était à l'époque de la puissance soviétique triomphante (souvenez vous le Point nous expliquait par la plume de l'innénarable Jean François Revel que les démocraties avaient perdu la bataille). Au prix d'un investissement humain et financier terrible la catastrophe a été évitée.

Aujourdhui 5 réacteurs sont en service, assis bien tranquillement sur des fleuves ou des nappes phréatiques importantes (il faut les refroidir ces petites bêtes). On sait aujourd'hui que face à un enchainement de micro catastrophes même les centrales construites dans les pays les plus avancés techniquement et les plus compétents, comme le Japon, sont susceptibles d'un accident majeur. Or dans le cas Japonais, la catastrophe a pu être circonscrite, grace à des moyens humains, financiers et organisationnels énormes, quoique toujours dérisoire lorsque l'on mesure la dangerosité des phénomènes physiques à l'oeuvre.

Donc si la guerre civile s'intensifie, la probabilité d'un accident nucléaire majeur est forte, suite à une suite d'enchainement que l'on connait bien maintenant : erreur humaine/pb climatique, maintenance des installations de secour mal assurée, ... Le problème c'est qu'un incident majeur en période de guerre civile, ne pourra pas être géré.

Nous sommes dans une première : une guerre dans un pays nucléarisé et pauvre. 

On aimerait (merci d'avance Médiapart) êre un peu plus informés/alertés sur cette question, avant de devoir avoir bientôt le nucléaire (les retombées) et la bougie (il y a peu de chance que nos propres pays tiennent le choc d'une irradiation massive).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.