La circulaire récente de Dupont Moretti est liberticide et attentatoire au droit d’expression. La saisine par Darmanin de la justice contre Mme OBONO est un chantage odieux. Les deux, avec d’autres intimations odieuses à la solidarité sans condition et sans esprit critique envers Israël, ainsi que l’expulsion envisagée des palestiniens de Gaza vers le Sinaï, présagent d’une période très sombre pour les libertés et, pis encore, la préparation d’une solution finale contre les Palestiniens.
Que cela plaise ou non au terrorisme intellectuel ambiant : le Hamas est bien un mouvement de résistance à Israël, à son occupation de la Palestine, à ses crimes de guerre avérés et reconnus comme tels jusque par l’ONU et la Haye, à sa politique d’apartheid définie comme tels par nombre d’intellectuels israéliens. La résistance à l’occupation est un droit reconnu par l’ONU. Admettre et reconnaître que le Hamas est un mouvement de résistance légitime ne justifie pas pour autant ni ne légitimise les crimes de guerre dont il peut se rendre coupable. Que ces politiciens cyniques qui gouvernent la France au nom du CRIF et d’Israel cessent de mettre de l’huile sur le feu. Ils participent ainsi à chauffer à blanc le désespoir, la hargne puis la vindicte et finiront par monter des parties de la société française contre d’autres. Ils jouent avec le feu.
N’en déplaise à ces pyromanes qui nous mènent droit dans le mur, le Hamas est bien un mouvement de résistance, et la résistance palestinienne est légitime… et nécessaire. S’il s’est rendu coupable de crime de guerre, Israël, quant à elle, n’a pas passé une année de sa vie sans s’en rendre également coupable ! L’un ne justifie nullement l’autre… mais pour dénoncer l’un et être crédible dans sa protestation, il faut également dénoncer tous les autres. Et procéder aux mêmes mesures de rétorsion aux uns et aux autres. Sinon le droit international n’est plus qu’une coquille vide, remplie de cynisme et d’hypocrisie.
La résistance palestinienne est totalement et absolument légitime. Le peuple palestinien a prouvé qu’il ne se pliera jamais. Et l’histoire a montré mille fois que les injustices, aussi longtemps qu’elles puissent durer, restent vivaces dans la mémoire des peuples, que cette mémoire perdure jusqu’à ce que justice soit rendue, et qu’entretemps elles génèrent haine et ressentiment, qui génèrent à leur tour haine et ressentiment.
L’histoire ne cesse de démontrer que les Israéliens ne connaîtront jamais la paix tant que les Palestiniens ne recouvriront pas leurs droits. La solution unique à ce drame, et il n’y en nulle autre, est que cesse l’occupation ; que cesse la colonisation ; que cesse l’humiliation quotidienne faite aux Palestiniens ; que soient libérés les centaines de prisonniers politiques dont la plupart ne sont même pas jugés ; que cesse le meurtre des enfants ; que cesse l’embargo sur Gaza et l’enfermement de sa population dans une prison ouverte depuis 17 ans ; que les Palestiniens recouvrent leur liberté et leur dignité conformément aux résolutions de l’ONU.
Les citoyens d’Israel et ceux de Palestine ont droit les uns comme les autres à la liberté et la sécurité. Leurs destins sont désormais liés. La paix des uns ne passera jamais sans celle des autres !
Tant que les politiciens qui font de la planète Terre un jeu d’échecs où chaque pion avancé est une guerre, ce seront toujours des morts par milliers et les civils qui paieront. Des peuples qui, j’ose le croire, n’aspirent qu’à vivre en sécurité.
Que ces politiciens pyromanes nous foutent la paix ! Qu’ils démissionnent ! Leur incompétence est flagrante et criminelle. De Netanyahu à Macron, de Biden à Mahmoud Abbas, de Poutine à MBS. Tout en passant par ces terriblement inconsistants Dupont Moretti, Darmanin, Ciotti, et tant d’autres. Le rôle d’un homme politique respectable est de construire la paix, de rapprocher les peuples, de souder la société pour le meilleur et non pour le pire.
Démissionnez ! Laissez les intellectuels, philosophes, psychologues, sociologues, hommes et femmes de bien débattre en toute liberté et respect de l’état du monde et des solutions potentielles positives qui puissent lui être apportées.
Younès BENKIRANE
17 octobre 2023