yun tao (avatar)

yun tao

journaliste/observateur indépendant,fondateur de www.yuntao.fr

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2012

yun tao (avatar)

yun tao

journaliste/observateur indépendant,fondateur de www.yuntao.fr

Abonné·e de Mediapart

Benoît Hamon se prépare-t-il à être le prochain porte-parole du gouvernement français ?

yun tao (avatar)

yun tao

journaliste/observateur indépendant,fondateur de www.yuntao.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par rapport à la première « confrontation », il a avancé plus vite que j’imaginais. La réaction de Benoît Hamon à la conférence de presse du 19 décembre me déroule sa compétence d’être le prochain porte-parole du gouvernement français.

D’abord on voit le dialogue :

- Aujourd’hui, DSK est à Pékin pour le forum économique, est-ce qu’il est l’émissaire d’Hollande entre le PS et l’autorité chinoise ?

- Je ne vais pas commenter d’avantage le fait qu’il soit intervenu à Pékin, il faut le laisser tranquille et puis il n’est plus un acteur de la politique nationale, donc je ne commenterai pas d’avantage de cette intervention sauf que non. Il n’est pas l’émissaire envoyé par François Hollande à l’autorité chinoise et si François Hollande doit engager une discussion avec l’autorité chinoise, il le fera lui-même.

Commentaire : On peut prévoir naturellement que la réponse est Non, même si ce n’est pas vrai, peut-être. Mais comment l’explique ? C’est un piège concernant la future place de DSK au nouveau gouvernement français, si le PS gagne. Donc, la réponse est déterminante : « Il n’est plus un acteur de la politique nationale ».

- Ces dernies jours, deux grands hommes sont morts : Havel, un grand soldat liberal, Kim Jong-il, un grand dictateur. Les chinois disent : Havel mérite bien un des grands soldats anti-dictature au 20ème siècle, quand il est mort, il n’a pas oublié d’emporter un grand dictateur. Avez-vous des commentaires sur les deux morts ? Si votre parti est au pouvoir, comment vous voulez traiter le sujet sur les droits de l’homme ? Par exemple, la Chine ?

- Je souhaite que la Corée du Nord sorte de l’hiver dans lequels elle est plongée depuis longtemps. C’est un des pays les plus pauvres dans la planète, un pays où les libertés fondamentales sont nulles. Je formule le souhait que la Corée du Nord passe de cette période d’hiver des libertés à une pèriode d’éclosion des libertés tant sur le plan économique que sur le plan politique. Pour cela, il faudra que de grands pays asiatiques parlent à la Corée du Nord en déterminant ce qui pouvrait être une transition démocratieque. La mort de Kim Jong-il prepare cette transition et j’espère que cette transition permettra la réconciliation entre les deux corées.

Commentaire : Parfait ! Traditionnellement, la péninsule coréenne n’est pas le fief de la France. Mais on ne doit pas se taire sur la paix du cette région. Alors, l’expression poétique et métaphorique (en version chinoise : hiver, éclosion, grands pays asiatiques) sera accepté par la Chine et les autres acteurs, en même temps il tient bien sa position. Quelle beau français ! Ce n’est pas facile de le traduire en Chinois. Je l’affiche sur weibo, les chinois sont contents d’essayer de le traduire en chinois.

- Le parti socialiste a toujours en la même position sur la question des droits de l’homme, ce n’est pas une question qui ne se négocie pas, et qui ne se discute pas en fonction de la puissance de l’interlocuteur que l’on a en face. Ce n’est pas qu’il est puissant, on se taît, et qu’il est faible, on en parle. Sur la question du sort des minorités, sur la question des libertés fondamentale, la France doit parler et elle parlera en respectant l’interlocuteur que nous avons en face, en respectant tous les Etats souverains. Nous parlerons à chaque fois que nous le jugerons utile de le faire, que ce soit vis-à-vis de la chine, que ce soit vis-à-vis de tous les pays avec lesquels nous travaillons. Nous n’avons pas l’intention d’avoir une parole à géométrie variable. C'est-à-dire que nous ne sommes pas sarkoziste en matière de droits de l’homme. Nous considérons que c’est un fil conducteur de la diplômatie française, un fil conducteur de la politique internationale et nous avons des exigences dans ce domaine là qui trancheront avec la politique de Nicolas Sarkozy qui recevait de grands dictateurs tels que Kadhafi, ect.

Commentaire :Le commentaire du mort de Kim n’est qu’une entrée, le plat de résistance est la suivante, on a déjà vu la défaite du Président sortant, Monsieur Sarkozy sur ce sujet : Quand il en parle, il perd les grands contrats, quand il se tait, la France perd sa valeur. Selon les démocrates chinois, la droite est tel pragmatique de ne maintenir pas sa position sur le sujet des droits de l’homme, au contraire la gauche le maintient, au moins elle dit qu’elle veut, mais si elle le fait, le risque arrivera. Donc, il faut trouver une solution de la communication. A vrai dire, la diplômatie n’est qu’un jeu, pour le PCC, c’est plutôt concernant la face composant trois élements : 1. le souverain:ne pas intervenir dans les affaires intérieures chinoises ; 2. la critique indirecte : il faut lui donner une chance de freindre de ne pas entendre cette critique pour qu’il ne réagisse pas ; 3. l’insistance : il faut que le PCC reconnaisse un fait que la France déterminera sa position quel que soit la réaction du PCC. Sarkozy le perd bien à ce point. Hamon les réalise quasiment : 1. « en respectant tous les Etats souverains » ; 2. « la question du sort des minorités » ( Tibet, etc ) : enfin, le mot « minorité » est utilisé officiellement par la Chine, c’est à dire que le PCC peut se considérer aussi que le PS respecte l’Etat souverain ; 3. « c’est un fil conducteur de la diplômatie française, un fil conducteur de la politique internationale » et « nous ne sommes pas sarkoziste », au point de vue du PCC, c’est presque un préavis : le nouveau gouvernement français ne cédera pas à la pression. Enfin, si l’on analyse cette parole, on peut trouver qu’il étend la notion à l’échelle globale au lieu de viser justement à Chine. Mais, tout le monde sait que c’est la Chine.

Ce qui est intéressant, c’est le rôle d’Hamon. Comme le porte-parol du PS qui n’est pas encore au pouvoir, il n’a pas besoin d’organiser son expression tel stricte comme cela, mais il le fait comme s’il était à la conférence de presse de l’Etat en face aux médias officiels chinois et au peuple chinois. ( La position sur les droits de l’homme entre les deux est totalement contraire.) Selon moi, un ancien directeur de la communication de l’autorité chinoise et un démocrate actuel, jusqu’à maintenant cette réaction est la meilleure parmi toutes les paroles des Etats occidentaux. Je pense donc que Hamon est en train de préparer son futur mandat : porte-parole du gouvernement français. Au moins, il a de bonne compétence.

Dernier mot : Si l’on est obligé d’indiquer quelques imperfections dans sa parole, c’est la position et la stratégie du PS : Puisque le PS n’est pas encore au pouvoir, il peut éventuellement déclarer ses opinions plus fortes et liberales que cela, ça veut dire que l’on peut et doit faire le PCC s’adapter peu à peu le style du PS, probablement celui du nouveau gouvernement français à partir de maintenant.

www.yuntao.fr http://www.facebook.com/yuntao2010

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.