Le 18 février, la rue de la Convention à Paris fourmille d’enthousiastes autour de Nicolas Sarkozy, le Président de la République.
Sans police en forme, sans ligne de sécurité,sans censure, sans fouille, la démocratie met le Chef d’Etat au milieu du peuple. C’est incroyable pour moi et mes followers sur weibo(micro-blog chinois) qui n’ont pas encore en profité jusqu’aujourd’hui.
Peut-être, c’est vrai que le Président prend le risque d’attaque comme on l’a vu quelques fois. Mais, c’est sûr que le peuple et l’Etat ne subit plus de menace de la dictature. L’attitude en face au peuple ne suffit certainement pas à représenter la démocratie, en revanche le blocage suffit assurément à faire mécontent au peuple.
Quelle impression ! J’imagine qu’un jour en Chine….
Heureusement, je ne rate pas cette chance de serrer la main à Sarkozy, la main d’un démocrate et citoyen chinois à travers 10 milles kilomètres de grand continent et celle du Président Français.
Alors, je me pose une question, « le Président veut-il accepter une interview d’un journaliste indépendant chinois en présentant la liberté d’expression ? »
J’interviewe aussi Guillaume Lambert, le directeur de la campagne. Deux questions : 1. pourquoi vous mettez la mer dans la photo, par rapport à Monsieur Mitterrand en 1981, est-ce que ça signifie l’autre changement pour l’avenir de la France ? 2. Est-ce que la diplomatie est un des vos atouts électoraux pendant le combat ?
www.yuntao.fr http://www.facebook.com/yuntao2010 https://twitter.com/yuntaofrance