Patience et stratégie…..
On pourrait dire aujourd’hui que c’est grâce à Robert HERRMANN que les qualités de « fin politique » du maire de STRASBOURG à sa propre succession sont clairement mises à jour …. !!
La marche arrière de celui qui voulait en découdre a révélé la stature effective d’un homme qui sous une espèce de passivité latente est en réalité bien plus redoutable qu’il n’y parait …. !
L’opération « HERRMANN » avortée fait gagner Roland RIES et ce à tous les niveaux…
En cas de victoire de la gauche, non seulement il garde son siège de maire mais il tient également au chaud celui de son dauphin en écartant définitivement Robert HERRMANN des grandes responsabilités municipales car rien ne prouve, même s’il le promet que Roland RIES fera la totalité du prochain mandat puisque deux fois vainqueur il pourrait avoir des propositions nationales bien plus attractives que l’Hôtel de ville de STRASBOURG ….. …. … Et comme prévu initialement son dauphin deviendrait alors naturellement maire de STRASBOURG … !
La présidence de la CUS, éventuellement celle d’une « euro métropole » en devenir mais sous forme de projet, était bien évidemment ‘ la proposition’ à ne pas accepter… » !
Supposons la victoire de la gauche , donc une majorité suffisante de conseillers communautaires de gauche pour confirmer Robert HERRMANN à une présidence CUS : rien ne prouve que d’autres élus communautaires du clan RIES/FONTANEL impatients de faire boire la tasse à celui qui durant plusieurs mois les a critiqué et rejoints par ailleurs par tous ceux qui auront mouillé leur chemise pour soutenir leur candidat qui leur fait faux bon au dernier moment , ne se présentent également à la présidence de la CUS avec le soutien « non dit » de conseillers communautaires non PS …. Après tout , perdu pour perdu , autant installer la pagaille chez les vainqueurs… !!
Ainsi, la présidence de la CUS pourrait être pour l’actuel premier adjoint le mirage empoisonné du Père Noël 2013.. ….
Mais là ne s’arrête pas la surprise du chef …. !
En menant une liste unique PS en mars 2014 ,Roland RIES oblige la droite à se rassembler , comme il a obligé Robert HERRMANN à rentrer dans le rang… !
Qui donc, de KELLER ou de LOSS mènera la liste de droite ??
C’est ainsi que Roland RIES avec patience et pragmatisme aura imposé , peut être malgré lui, ’les règles ‘ des prochaines élections municipales strasbourgeoises … !