Une absence très remarquée ……

Une absence très remarquée ……

     …  au Palais des Congres de STRASBOURG   ce   6 juin   2013 …. 

 

C’est le Docteur Wolfgang Schäuble,  européen convaincu et originaire du pays de Bade, actuel   ‘ Bundesminister’ CDU   des finances et  invité  « des conférences Gutenberg »  par la   « Wirtschaftsregion Offenburg Ortenau », les « DNA » et « Strasbourg Evénements »  qui rappela   qu’il était ici , dans la région du Rhin supérieur , de notre devoir d’avoir de  l’ambition et  d’être avant-gardiste malgré l’état de crise européen  !

 

Qui…., selon le ministre, aurait pensé que, plus de 60 ans après la seconde guerre mondiale, riche de son histoire, de ses cultures différentes et de son économie transfrontalière, cette région tri nationale  allait devenir  un modèle pour l’Europe sans crise ?

 

Ne plus se sentir ‘étranger’ dans une région frontière des plus dynamiques de l’union européenne qui a tiré toutes les leçons du passé  permet au-delà des frontières administratives de définir ensemble certaines orientations économiques, sociales, scientifiques, écologiques….

Jamais le     « ensemble on est plus fort »     face à un système mondial contre lequel il est difficile de s’imposer, n’est  autant justifié et indispensable….  

 

Toutes les forces politiques étaient présentes ce 6 juin 2013  pour faire honneur au ministre le Docteur Wolfgang Schäuble venu spécialementde Berlin pour  encourager à la réalisation concrète du laboratoire sur l’Europe à STRASBOURG et dans l’Ortenau …Ce laboratoire parfois même appelé : Eurodistrict !! …

 

Les élus haut-rhinois, bas-rhinois  ainsi que les élus de tout l’Ortenau avaient fait le déplacement pour se ressourcer  et repartir renforcés dans leurs convictions européennes  parfois mises à mal  en ces temps où il est facile d’accuser l’Europe de tous les maux ….

 

 Toutes et tous étaient là … Mais aucun représentant de la ville siège du parlement européen, capitale régionale et directement concernée par l’Europe  n’avait pris la peine de participer à cette soirée pourtant annoncée depuis plusieurs semaines …

 

  Cette absence très remarquée, discourtoise et peu protocolaire lors d’une visite ministérielle pose la question de fond : est- ce que STRASBOURG se désintéresse  dorénavant de l’Europe …. ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.