"Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place ", un documentaire de Jean-François Raynaud.
Ce film témoigne de l’histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans (en 2001) , elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis bientôt 40 ans. Brigitte et Bernard nous émeuvent, nous font rire et réfléchir à ce que nous sommes… Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant. Certains tableaux de Brigitte, symboliques d’événements particuliers, sont comme des phares-balises qui jalonnent ces années. Ils sont les prétextes pour que Bernard et Brigitte racontent leur histoire commune, et surtout pour découvrir l’univers de la peintre.
Le film sera projeté deux fois d'ici le mois de juin :
Le 18 avril à la Maison des métallos à 16h.
Dans le cadre de l'évenement "Les gens d'à côté" organisé par la Maison des métallos, le film sera projetté à 16h en présence du réalisateur Jean-François Raynaud et sera accompagné d'une exposition de Brigitte Nême qui se poursuivra jusqu'au 19 avril.
L'accès est gratuit et la reservation conseillée (reservation@maisondesmetallos.org).
Le 22 mai au Cheylard (07) à 20h
Les festivités commenceront à 19h avec le vernissage de l'exposition de Birgitte Nême. La projection du film sera suivie d'un débat avec le public, en présence du réalisateur Jean-François Raynaud et le tuteur de Brigitte Bernard Vandewiele, psychanalyste. Vous pourrez revenir voir l'exposition le lendemain pour une performance de l'artiste en direct à 15h30 ! Pour plus d'info cliquez ici
Vous pouvez visionner un extrait du film en suivant ce lien.