Qui n’a pas rêvé de faire plier une grande entreprise, dont certains agissements ou pratiques nous choquent ?
Celle qui pratique le dumping social pour accroitre ses marges.
Celle qui réalise des bénéfices en vendant ses produits en France et n’y paie aucun impôt ou taxe.
Celle qui s’entend avec ses concurrents pour fixer des prix plus élevés au détriment des clients.
Celle qui se sert de sa force économique pour faire pression sur les gouvernements dans le but d’obtenir des faveurs fiscales ou une refonte du droit du travail.
Celle qui pratique un lobbying puissant sur les députés européens en vue de bénéficier de subventions ou de faire voter des lois qui servent leurs seuls intérêts financiers.
Récemment, de nombreuses pétitions ont tourné, parfois avec succès, pour dénoncer ces mauvaises pratiques. Leur relais par les médias pouvait être gênant pour les entreprises visées. Mais l’impact était faible. Surtout quand il n’était pas suivi d’effet sur les ventes de ladite société.
Chacun de nous est libre de faire des choix de consommations en accord avec ses convictions et ses indignations.
Mais pour accroitre l’effet d’une consom’action citoyenne, il fallait un outil de convergence.
Aujourd’hui, cet outil existe. Il se nomme i-boycott.org.
Alors, n’hésitez plus. Utilisez cet outil. Dégainez le aussi souvent que vous faites circuler des pétitions. Vous y gagnerez en efficacité et en satisfaction.
Parce que les actionnaires sont bien plus sensibles à un argument financier qu’à un argument moral.
http://i-boycott.org
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