Les élections régionales qui viennent de se clôturer nous l’ont montré une nouvelle fois. Un nombre important des Français appelle à une véritable alternative au non-choix que nous proposent les 3 grandes formations politiques de France.
La plupart de ceux-ci continuent de se manifester en s’abstenant de voter. D’autres, comme moi, ont témoigné leur volonté de faire valoir leur position par le biais du vote blanc. Un vote qu’ils souhaiteraient voir enfin comptabilisé comme un vote exprimé. Ce qu’il est en réalité.
La France et l’Europe veulent nous diviser en deux camps irréconciliables : d’un côté ceux qui acceptent l’Europe telle qu’on nous l’impose, c’est-à-dire l’Europe ultralibérale ; de l’autre les victimes de cette Europe ultralibérale qui se tournent, de plus en plus nombreux, vers le nationalisme antieuropéen.
Il existe pourtant, entre ces deux extrêmes, une troisième voie. Celle de l’Europe des peuples, sociale, humaine et véritablement démocratique. Une Europe contre laquelle les lobbies financiers se battent becs et ongles. Et force est de constater qu’ils progressent de plus en plus vite.
C’est cette Europe là que, en filigrane, j’appelle de toute mes forces dans mes deux romans : Genèse de l’enfer et La Nuit du Nouveau Monde.
Deux romans que je vous invite à lire et à partager.
Voir les deux chroniques de Cassiopée sur Médiapart.
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-critique-au-fil-des-lectures/article/141115/la-nuit-du-nouveau-monde-de-yves-corver
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-critique-au-fil-des-lectures/article/191015/genese-de-l-enfer-de-yves-corver