Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2016

Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

Nicolas Hulot. Présidentielle 2017.

Nicolas Hulot saura-t-il résister au chant des sirènes de la présidentielle 2017 ?

Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour accéeder à mon blog, copiez le lien suivant pour une recherche via votre moteur : https://lanuitdunouveaumonde.wordpress.com/2016/06/23/nicolas-hulot-presidentielle-2017/

Nicolas Hulot, président ?

Pour ma part, j’espère que Nicolas Hulot a d’autres ambitions que de succéder à François Hollande. S’il aspire à changer en profondeur notre modèle de société et nos comportements, ce n’est pas en tant que président de la France qu’il a quelque chance d’y parvenir.

Il y a longtemps que tout ce qui concerne notre vie quotidienne se décide au parlement européen.

En conséquence, au lieu de perdre son temps et son énergie dans une campagne pour la présidentielle de 2017, Nicolas Hulot serait mieux inspiré en œuvrant à former des groupes de travail qui pourront suivre les différentes commissions européennes qui travaillent quotidiennement à renforcer les pouvoirs des lobbies et à museler les oppositions citoyennes. En organisant le contre lobbying auprès de nos élus. Et en préparant une nouvelle génération de candidats aux prochaines élections législatives européennes. Des femmes et des hommes qui défendrons ses valeurs et ses propositions. Et qui nous sortirons de l’impasse de l’ultralibéralisme.

Il devrait dès maintenant se rapprocher de tous les militants antilibéraux et pro européens des autres mouvements européens pour augmenter nos chances de former une nouvelle assemblée européenne qui représentera les intérêts des peuples et non ceux des fonds d’investissement et des institutions financières qui les soutiennent.

En se présentant comme candidat à la magistrature suprême, Nicolas Hulot prendrait le risque de devoir composer avec certains partis politiques existants ! Or, chacun d’eux a déjà fait la preuve de sa soumission aux institutions financières et à leur idéologie ultralibérale.

Et même s’il parvenait à être élu, il n’aurait aucun pouvoir face à la puissance d’un parlement européen acquis aux lobbies financiers et industriels.

Nicolas Hulot dispose d’une bonne notoriété en Europe. Il fait parti des rares personnalités capables de fédérer des sympathisants au niveau européen (en dehors des défenseurs du modèle ultralibéral). Ce serait dommage qu’il ne nous en fasse pas profiter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.