Pour accéder à mon blog, copiez le lien suivant pour une recherche via votre moteur : https://lanuitdunouveaumonde.wordpress.com/2016/06/24/brexit-annonce-dun-prochain-eclatement-de-lue-ou-coup-de-semonce-en-direction-du-parlement-europeen/
Hier, 23 juin 2016, les Britanniques se sont clairement prononcés en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Une majorité d’analystes économiques et politiques prévoit des conséquences catastrophiques. Pour les Britanniques, d’abord, qui vont perdre le bénéfice de nombreux accords commerciaux avec les autres membres de l’UE. Dont la monnaie va s’effondrer, renchérissant le cout de leurs importations.
Pour l’Union européenne, ensuite, dont plusieurs membres vont vouloir suivre l’exemple des Anglais et des Gallois, en croyant pouvoir surmonter seuls les difficultés dont nous n’avons su venir à bout ensemble.
Et à voir la montée des mouvements nationalistes et souverainistes partout en Europe depuis des années, il me parait évident que la menace d’un éclatement de l’UE est désormais bien plus qu’un scénario de film catastrophe.
Une Europe morcelée n’a aucune chance de survivre dans une économie mondialisée. Dans le même temps, l’Europe ultralibérale voulue par les lobbies, les grandes multinationales et défendue par les Junkers, Cameron et consorts est la cause même de ce rejet du modèle européen actuel.
Trop longtemps, les instances européennes sont restées sourdes aux plaintes des populations contre une politique économique et sociale qui n’a cessé de dégrader leurs conditions de vie. L’un après l’autre, les pays les plus faibles ont été soumis à une politique d’austérité insoutenable. L’un après l’autre, ces peuples ont dû se plier aux exigences implacables de Bruxelles, du FMI et d’autres instances financières. Ces dernières n’ont pas sourcillé quand la Grèce a menacé de sortir de la zone euro.Après tout, un pays faible en moins, ce n’était pas si grave, non ?
Aujourd’hui, c’est un pays fort qui vient de claquer la porte de l’UE. Pour toujours.
Pour ma part, j’espère que ce vote des Britanniques fera sur les autorités de Bruxelles et sur le parlement européen l’effet d’un électrochoc salutaire.
Si nos dirigeants veulent vraiment sauver l’UE, ils devront totalement revoir leurs copies. L’option d’une Europe ultralibérale était une hérésie. Il est grand temps, à présent, d’instaurer une Europe faite par et pour les peuples européens. Qui rendra à chacun de ses membres un minimum de liberté de manœuvre pour vaincre le chômage à l’intérieur de ses frontières et assurer aux plus faibles de ses concitoyens des conditions de vie décentes. La paix sociale est à ce prix.
Faute de quoi, l’UE explosera et chacun de ses membres s’en trouvera affaibli.