Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2016

Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

Lancement de i-boycott.org : 4 juin 2016

Le boycott : une arme citoyenne redoutable et redoutée.

Yves Corver

Directeur administratif en recherche d'emploi. Romancier.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rendez-vous le 4 juin 2016 sur i-boycott.org pour faire du boycott une arme véritablement efficace.

Pour accéder à mon blog, copiez le lien suivant pour une recherche via votre moteur :

https://lanuitdunouveaumonde.wordpress.com/2016/05/31/lancement-de-i-boycott-org-4-juin-2016/

Dans notre monde ultralibéral, les maitres incontestés du système sont, hélas, les actionnaires. Beaucoup le déplorent, mais la réalité est là. Implacable.

Le plus souvent, les actionnaires n’ont pas d’états d’âme. Le premier critère qui guide leurs choix d’investissement est la rentabilité (immédiate et à long terme).

Et la recherche de la rentabilité maximale conduit immanquablement à tous les abus. Pression sur les fournisseurs. Sur les salariés. Pression sur les États. Délocalisation des unités de production vers les pays les moins-disants en matière de salaires et de protection sociale. Baisse de la qualité des produits. Méthodes de travail indignes. Dumping social…

Cette cupidité sans limites des actionnaires force les grandes entreprises à leur promettre les plus fortes rentabilités de leur argent… Et à tenir leur promesse.

Mais pour cela, ces entreprises doivent vendre toujours plus.

C’est donc à ce niveau-là que se situe le talon d’Achille du système !

En frappant les entreprises irrespectueuses de la morale, de l’éthique et des citoyens avec l’arme du boycott responsable, nous, consom’acteurs, pouvons les forcer à changer de comportement.

Plus nous serons nombreux à adopter ce mode de consommation sélectif, plus l’impact sera fort.

Une entreprise qui perd des clients en grand nombre perdra très vite de sa valeur en bourse. Et par conséquent, ses actionnaires.

Toute entreprise menacée par un boycott massif en raison de ses pratiques immorales ou amorales (peu importe qu’elles soient légales ou non), se verra contrainte à réagir très vite.

Aujourd’hui, beaucoup d’attitudes scandaleuses sont dénoncées dans la presse ou à la TV dans des émissions très regardées comme Cash Investigation. Mais les entreprises visées y restent sourdes. Elles font le dos rond, quelques jours, ou quelques semaines. Puis le public oublie et rien ne change.

Imaginez pouvoir lancer des appels au boycott de ces mêmes entreprises après chaque émission de Cash investigation ou d’un article de Médiapart !

En frappant les entreprises et leurs actionnaires au portefeuille, vous donnerez un tout autre impact au travail d’investigation de journalistes courageux qui font en réalité le travail que devraient faire les institutions publiques (fisc, administration, police…)

Alors. Dès le 4 juin 2016, rendez-vous sur i-boycott.org !

Autre article :

https://lanuitdunouveaumonde.wordpress.com/2016/01/30/le-boycott-une-arme-citoyenne-redoutable-et-redoutee/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.