mercredi 9 septembre : A propos des MIE ; La politique européenne des Hot-Spots

 

RESF sur FPP 106.3 – mercredi 9 septembre 2016 « A propos des Mineurs Étrangers Isolés ; La politique européenne des Hot-Spots » est à écouter et télécharger en ligne ici : http://resf.info/article54458

 
Avec Danielle Gherissi (ADJIE) et Filippo Furri (Migreurop)

Au sommaire :

 

1- Le journal

Il y sera entre autre question de l’histoire insensée de la famille Sianosyan, qui, bien qu’apatride est sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) à destination de l’Azerbaïdjan et de la seconde tentative d’embarquement (en cours au moment de cette émission) de Sekouba Marega, très jeune père de famille malien.Grâce à la mobilisation des passager du vol, Sékouba n’est pas parti mais reste en grand danger.

Voir http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article54452

Durée : 12’46’’

= = = = = = = = = = = =

2 – Les Mineurs Isolés Etranger : un petit tour de France

Avec Danielle Gherissi – Aide et Défense des Jeunes Isolés Étranger (ADJIE)

Les 3 et 4 septembre c’est tenu à Nantes une première réunion nationale des collectifs de soutien aux MIE et jeunes majeurs. Danielle Gherissi, de l’ADJIE, qui y était, présente les situations dans les départements représentés,

Durée : 12’52’’

 = = = = = = = = = = = =

3 - La politique européenne des Hot-Spots

Avec Filippo Furri (Migreurop)

Filippo Furri c’est rendu aux frontières de l’Italie avec la France, la Suisse et l’Autriche afin d’étudier les effets des « hot-spots », qui, plus qu’être des lieux de privation de liberté sont un système logistique de gestion des « flux ».

Durée : 27’49’’

= = = = = = = = = = = =

4 – L’Agenda

Durée : 03’03’’

Précipitez vous pour voir « La Mécanique des Flux » dont vous trouverez le calandrier des projections et debats ici : http://www.lamecaniquedesflux.com/. Nathalie Loubeyre, la réalisatrice sera notre invitée la semaine prochaine.

= = = = = = = = = = = =

Bonne écoute

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.