yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

253 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2012

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

Jungle Tour 2012 : le prologue

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jungle Tour 2012 : le prologue

Sur «L’Echo des Jungles », la web radio du Jungle Tour, retrouvez tous les sons, émissions et reportages du Jungle Tour.

Une première émission a été réalisée « en live » lors du prologue à Bailleul, le 12 mai 2012, à écouter ici : http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles/... 


APPEL

JUNGLETOUR 2012

À VÉLO POUR LES DROITS DES RÉFUGIÉS

Pour la troisième année, le Jungletour reliera différents lieux du nord de la France, et de la Belgique, autour de la thématique des exilés en errance à travers l'Europe. Au fur et à mesure que les politiques migratoires devenaient plus restrictives, les frontières de l'Europe (espace Schengen) et du Royaume-Uni (qui ne fait pas partie de l'espace Schengen) se sont fermées. Des centaines de réfugiés se sont retrouvés bloqués. Refusés par le Royaume-Uni et indésirables de ce côté-ci de la Manche et de la Mer du Nord, ils vivent dans des fossés, des bois et des dunes, ou dans des bâtiments abandonnés, des parcs, près des ports, de Roscoff en Bretagne à Zeebruges en Belgique, en passant par Cherbourg, Calais et Dunkerque, près des aires d'autoroute où ils essayent de monter dans les camions allant vers l'Angleterre, ou dans les grandes villes en amont.

Mais ce n'est là qu'une étape d'une errance à l'échelle de l'Europe. Les pays d'entrée dans l'Union européenne font tout pour refouler les réfugiés ou pour qu'ils n'y demeurent pas, et au besoin certains ne respectent pas le droit d'asile (en Grèce et à Chypre, moins de 1% des demandes d'asile sont acceptées). Et les autres pays refusent d'examiner leur demande d'asile dès lors que leurs empreintes digitales ont été prises dans un autre pays et intégrées au fichier européen EURODAC. Le règlement européen Dublin II prévoit en effet qu'on ne peut demander l'asile que dans un seul pays de l'Union européenne, et comment déterminer ce pays ; le plus souvent, il s'agit du pays d'entrée dans l'Union européenne, la prise d'empreintes digitales servant de preuve.

Le Jungletour a pour but de développer les liens entre les associations soutenant les exilés, sensibiliser la population et interpeller les décideurs politiques sur les conditions de vie des exilés et le respect de leurs droits.

Rappelons que le Jungletour 2011 s'est terminé à Bruxelles, et a été l'occasion de remettre au Parlement européen les témoignages des associations de terrain quant au respect des droits fondamentaux des exilés, l'application de la directive « accueil » et les effets négatifs du règlement Dublin II sur l'accès au droit d'asile.

Le Jungletour 2012 débute par un prologue à Bailleul et ses environs les 12 et 13 mai. Il se poursuivra du 29 juin au 9 juillet et reliera Arras, Angres, Norrent-Fontes, Saint-Omer, Calais,

Dunkerque, Ostende, et Zeebruges.

Contact : jungletour@laposte.net 06 14 34 13 32 ou 06 83 16 02 29

Pour plus d'information : http://www.jungletour.sitew.com/ http://jungletour.over-blog.com/

Il est soutenu et organisé par :

Amnesty International Nord /Pas-de-Calais / Somme, L'Auberge des Migrants (Calais), Artisans du Monde, CASPA (Arras), CCFD Terre Solidaire, CIMADE 62, Emmaüs Dunkerque, Flandre Terre Solidaire (Bailleul), Fraternité Migrants Bassin Minier 62, le Grand Mi (Lille), Itinérance (Cherbourg), Ligue des Droits de l'Homme Arras, La Marmite aux Idées (Calais), RAIL(Lille), RESF, Salam Nord – Pas-de-Calais, Terre d'Errance Flandre Littoral (Dunkerque), Terre d'Errance Norrent-Fontes, Radio FPP (106.3) ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.