L'émission RESF sur FPP 106.3 de mercredi 15 février, en direct de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) est en ligne
A écouter sur : http://www.educationsansfrontieres.org/article41384.html
Au sommaire :
Norrent-Fontes est un village du Pas-de-Calais d’un peu plus de 1400 habitants. Il y a une « jungle », campement accueillant des exilés, en chemin pour la plupart vers la Grande Bretagne. Comme dans beaucoup d’autres villages (Angres, Grande-Synthe ...), la « jungle » est sur un terrain municipal. Il y a une mairie et son maire, Marc Boulnois, qui, entre autre, prend en charge l’hébergement des habitants de la jungle en hiver dans une salle municipale. Il y a une association, Terre d’Errance, qui y intervient. Le 30 janvier, les forces de l’ordre ont détruit la jungle. Dans la « grande banlieue » de Calais, il y a Paris, son « collectif de soutien des exilés » et leGisti.
1 – Le journal
On y entendra notamment un « carnet de sons » réalisé lors du rassemblement pour les étudiants étrangers dimanche 12 février à l’Hôtel de Ville de Paris.
2 – Nan
Nan , jointe par téléphone, est la présidente de Terre d’Errance. Elle parle de l’action des Norrent-Fontois et voisins.
3 – Marc Boulnois
Marc Boulnois parle de son action en tant qu’élu auprès des « migrants », des élus avec « le réseau des élus hospitaliers » et des problèmes rencontrés avec la préfecture, qui, ici, détruit la Jungle au frais de la commune et subventionne Calais pour l’accueil des migrants ...
4 – Jean Pierre Alaux
Jean-Pierre Alaux, chargé d'études au « Gisti » et un des animateurs du « Collectif de soutien aux exilés de Paris », explique l’efficacité de l’action juridique face aux défaillances de l’état quand à ses obligation légales en matière d’accueil et d’hébergement.