yves hazemann
radioteur
Abonné·e de Mediapart

227 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2010

yves hazemann
radioteur
Abonné·e de Mediapart

RESF sur FPP : un témoignage en direct de Mayotte ; un papa en rétention ; un autre expulsé, menacé de mort à Kinshasa

yves hazemann
radioteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’émission RESF sur Fpp (106.3) de mercredi 15 décembre est en ligne sur :

http://www.educationsansfrontieres.org/article33181.html

Afin de facilité l’écoute et le téléchargement, cette émission est découpée par chapitres. Si vous voulez le fichier entier, écrivez-moi et je vous l’enverrais.

Au sommaire

1) Bakhtalo et le journal

Durée : 8’ 29’

2) Malika (par téléphone), de Saint-Denis parle de M. M.KUTCHE (en rétention), de son épouse, enceinte de six mois qui a entamé une grève de la faim et de leurs deux enfants.

Durée : 7’ 28’’

3) En direct de Mayotte, par téléphone, avec Sylvie (RESF Mayotte et Cimade). Mayotte, l’océan indien, les kwassas (petits bateaux). Une situation coloniale, malgré la départementalisation. 25000 personnes reconduites à la frontière (non comptées dans les statistiques métropolitaines), qui ne sont pas vraiment des étrangers, pour un population de moins de 200 000 habitants. Son CRA rempli au double de sa capacité o les enfants dorment à même le sol …

Durée :15’ 30’’

4) Nadia (RESF 91) et Jolie (téléphone) parlent de Francis Mumbudi, qui, en France depuis 5 ans, représentant des parents d’élèves au conseil d’école de sa fille, a été expulsé le 28 août dernier vers Kinshasa, arraché à sa femme Jolie, en situation régulière, et à ses enfants Jofrisse, 5 ans, scolarisée à Evry et Kenny, 2 ans. Depuis les enfants pleurent leur papa et Jofrisse a confié à sa maîtresse qu’elle ne voulait pas de cadeau pour Noël, sauf son papa ...

Sa demande d’asile avait été rejetée par l’OFPRA malgré les traces de brûlure sur son corps. Sa vie est menacée : agressé le 15 novembre par un groupe d’individus probablement liés au pouvoir, il a dû être hospitalisé 9 jours. Craignant pour sa vie, il envisage de s’enfuir dans un autre pays d’Afrique pour se mettre à l’abri. La situation devient de plus en plus urgente.

Un parrainage aura lieu samedi 18 décembre à Evry.

Durée : 14’ 11’’

5) L’agenda

Durée : 4’ 23’’

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte