Le Jungle tour et le web radio « L’Echo des Jungles »
http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles/
Le Jungle Tour c’est déroulé du 2 au 13 juillet, reliant Bailleul à Bruxelles via Lilles, Angre, Norent-Font, Saint-Omer, Calais, Grande-Synthe, Dunkerque, Ostende, Bruges et Gand.
Grâce au studio mobile de production de la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 à Paris et http://rfpp.net), ce voyage a été l’occasion de la création d’une « web radio » : l’Echo des Jungles (http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles/).
A chaque fois que ça a été possible, le studio a été installé, parfois en plain air, sur la place du village ou dans le jardin de la salle municipale, pour des émissions improvisées en public, avec le public, des personnes solidaires, des militants, des élus, des réfugiés ...
Les conférences de presse ont aussi été enregistrées, de nombreux témoignages recueillis ...
La première semaine, on a tenu le rythme d’une émission quotidienne diffusée, après, ça a été plus compliqué, les étapes plus longues : pédaler, monter le studio, enregistrer, monter les sons, dormir, trouver une connexion internet pour la mise en ligne ...
Tous les sons postés ont été diffusées par au moins une demi-douzaine de radios associatives, en France et en Belgique.
Merci à elles !
(FPP, Libellule fm, Radio Panik, Radio PFM, Radio Escapade, ...)
Presques tous les enregistrements de la partie française et le premier reportage réalisaé à Ostende sont désormais en ligne.
Pour la partie Belge, on continue ! Rstez à l’écoute
Voici le « sommaire » :
9 juillet. Sur le port d'Ostende
Une visite du port d’Ostende avec Hamed, jeune réfugié polyglotte.
Un pont d’où certains, en sautent sur les camions restent paralysés, un parking avec des camionneurs plutôt solidaires et un parque ou les réfugiés passent la nuit. Et aussi, surtout, des témoignages de violences policières et atteintes aux droits de l’homme.
Durée : 18’07’’
9 Juillet. Témoignages à la jungle de Tetheghem
En quittant Grande-Synthe, après Dunkerque, on s’arrête dans la jungle de Tetheghem. Hassan Trabelsi, de l’Association Minorités Visibles Dunkerque traduit ... une famille, un bébé, affaires détruites, enfermement.Désolation.
Durée : 08' 31''
7 Juillet : conférence de Presse Grande-Synthe
Jeudi 7 Juillet, le Jungle Tour est reçu par Emmaüs à Grande-Synthe.
S’y est tenu une conférence de Presse avec les associations intervenant sur place. On entendra :
Sylvie Desjonquères, Emmaüs, Grande-Synthe
Mathieu Quinette, Médecin du Monde, Dunkerque
Christian Salomé, Auberge des Migrants, Calais
Hassan Trabelsi, Association Minorités Visibles, Dunkerque
Brigitte Paccou, Terre d'Errance Flandre Littoral
Jacques Tanchon, Terre d'Errance Flandre Littoral
On y parle de Calais, qui est tout proche, de Grande-Synthe, de sa jungle et de la façon des différentes associations d’intervenir.
Durée : 60' 31''
A Bruxelles, le Jungle Tour est reçue au Parlement Européen par les députées Hélène Flautre (EELV) et Marie Christine Vergiat (front de gauche).
On entendra (par ordre alphabetique) :
Claire CLEENWERCK, Flandre Terre Solidaire (Bailleul) ; CUVELIER Stéphane, Cycliste (17 ans) ; FICHEZ Elizabeth Gran Mi (agglo lilloise) ; HAZEMANN Yves, RESF + FPP + cycliste) ; KAISER Claudine Amnesty + cycliste ; WANNESSON Philippe, La Marmite aux idées (Calais) +cycliste ; DELAME Alain, Amnesty International Nord Pas de Calais Somme ; BOILET Lily Terre d'Errance (Norrent-Fontes) ; SANTANA Maaika, Pigment (Bruxelles)
durée : 1 h 09
Calais, Jeudi 7 Juillet : témoignages d'éxilés
Violences, privation de sommeil, arrestations, contrôles, prises d’empreintes plusieurs fois par jour, impossibilité de ce poser. Certains y reviennent pourtant. La théorie de l’appel d’air tombe à l’eau.
durée : 20' 35''
====
Calais, Jeudi 7 Juillet
La conférence de presse
Une conférence de presse était organisée à l’arrivée à Calais, avec Philippe, de « La Marmite aux idées », Alain Delame, d’ Amnesty International, Martin, de No Border.
On parle bien sur du Jungle Tour, de la situation en particulier à Calais, puis la discussion part sur la façon dont la presse locale traite la question des migrants.
Durée : 34’ 25’’
Tatenghem, mercredi 6 Juillet.
Le Jungle Tour est arrivé à Tatenghem, petite Jungle coincée dans un fossé entre deux champs de blé ... On y rencontre, entre autres une famille afghane, avec trois enfants dont le plus jeune a 8 mois. Parvaz et Julie, du Jungle Tour racontent.
durée : 13' 04''
Mardi 5 juillet. Angres Norrent-Fonte
Depuis le jardin de la Salle Communale de Norrente-Fonte, avec le maire, Marc Boulnois, Lily Boillet, l’abbé Michel Delanois, Samir, réfugié érythréen et Monique Suarez. On raconte l’histoire d’une des plus anciennes jungles, des persécutions et des réfugiés et des militants. Samir raconte son histoire avant que nous soyons interrompus par la pluie.
Durée : 23' 22''
Lundi 4 juillet, Angres.
Une émission enregistrée en plain air et en public sur la place de la mairie d’Angres, au cœur du Bassin Minier, avec Benoit, Sylvie et Kate, on parle de la Jungle « vietnamienne » et collectif « Fraternité Migrant Bassin Minier 62 ». La « programmation » musicale est assurée « live » par Han, et les réfugiés vietnamiens de la jungle.
Durée : 25' 26''
Dimanche 3 Juillet, nous quittons Bailleul pour Lille
Rencontres avec les élus à la mairie d’Armentières, visites d’expositions à l’hôpital d’Armentière ... Claudine Kaiser et Nicole Loriot, Organisatrice du Jungle Tour racontent.
Duée : 17''
Samedi 2 Juillet : Le Jungle tour quitte Bailleul pour Lille demain
On se retrouve qans une salle de la ville ...
Claire CLEENEWERK, de l'association "Flandres Terre Solidaire", organisatrice de l'étape de demain, Claudine Kayser et Nicole Loriot, également organisatrice du Jungle Tour parlent des objectifs et de l'étape de Dimanche.
Durée : 19 ' 13''