yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

253 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2015

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

« RESF sur FPP 106.3 » de mercredi 21 janvier « mineurs isolés à la rue »

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’émission « RESF sur FPP 106.3 » de mercredi 21 janvier « mineurs isolés à la rue » est à écouter en ligne ici : http://www.resf.info/article52170

Avec Bernard Bulteau (RESF Vendée), Sylvie Brod (RESF 75 et ADJIE), Jean-Baptiste Eyraud (DAL) , Alex Adamopoulos (RESF 75), Bouba et Ibrahim (MIE)

Scolarisés ou pas, les mineurs isolés étrangers,  à Paris comme ailleurs, apparaissent de plus en plus nombreux à la rue  sans la moindre prise en charge.

Au Sommaire :

1 - Intro et « en direct de Vendée »

Joint par téléphone, Bernard Bulteau (RESF Vendée) nous alerte sur plusieurs assignations à résidence de familles tchétchènes « dublinées », dans  des camping de Vendée. L’aleternative à l’enferment serait-elle pire que l’enfermement ?

Durée : 12’33’’

 ____

2 - Mobilisations à Paris : la PAOMIE et le Lycée Hector Guimard

On croyait la situation des élèves « sdf » du lycée Hector Guimard réglée depuis la mobilisation de décembre et début janvier (notre émission précédente).Joint par téléphone, Alex Adamopoulos, enseignant du dit lycée, nous apprends qu’une nouvelle mobilisation a eu lieu et que des élèves sont maintenant hébergés au lycée.

Depuis la mi-décembre, le trottoir face à la PAOMIE (Permanence d’Accueil et d’Orientation des Mineurs Isolés, gérée par France Terre d'Asile sous tutelle de la mairie de Paris), 172 boulevard de la Villette, Paris 19, est occupé le soir par des « Mineurs Isolés Etrangers » soutenus par un collectif d’individus et d’associations et de syndicats (RESF, l’ADJIE, le DAL, le « 115 du particulier », le PIR, ...)  

Avec Sylvie Brod et les témoignages de Bouba et Ibrahim (mineurs étrangers isolés), nouvellement arrivés en France, on parle de leurs difficultés avec la PAOMIE.

Durée : 21’21’’

____

3 - A la PAOMIE

On continue avec Jean-Baptiste Eyraud du DAL, également présent devant la PAOMIE, qui vient se joindre à nous et apporte son témoignage.

Durée : 21’36’’

_____

4 Agenda

Durée : 02’06’’

____

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.