yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

253 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juillet 2011

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

Jungle Tour 2011 : le blog et la web radio

yves hazemann (avatar)

yves hazemann

radioteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le blog du Jungle Tour est achevé, il est ici : http://jungletour.over-blog.com/

Tous les sons, émissions, reportages, conférences de presse et interview sont dans « l’Echo des Jungles » : http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles

Au sommaire de « l’Echo des Jungles », pour la partie Belge du Jungle Tour :

Bruxelles 13 0711. Pigment et le collectif « Sans Papiers Belgique »

Maaika présente l’association « Pigment » et le lieu « Anker ». Entre autres activités, Anker accueil les réunions du Collectif des « Sans Papiers Belgique » dont Mohamed, un des animateurs, parle.

On peut retrouver Maaika et Mohamed sur « Radio Panik » dans leur émission « La voi sans frontières »

durée : 07' 49''

=============

Bruxelles 13 0711. Conférence de Presse

Dans les locaux de le Ligue des Droits de l’Homme, la dernière conférence de Presse. Il y sera question bien sur du Jungle Tour, mais aussi des grévistes de la faim pakistanais et du « Polygone ».

Durée : 48’ 16’’

==========

Bruxelles. 12 07 11. LePolygone
Arrivés à Bruxelles, Ginou de la LDH nous présente le Polygone, le squat ou nous serons hébergés, occupés par des afghans nouvellement régularisés et les Indignés de Bruxelles
durée : 02' 41''

=============

Bruxelles. 1207 11. La CRER

A Bruxelles, nous sommes reçus au centre culturel Subterra par la CRER, « Coordination Contre Les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation », dont des militants nous expliquent leurs actions : visites dans les Centres Fermés, organisations d’événements de sensibilisations, dont SteenRock, festival de musique devant le centre de détention « 127 bis », édition des « Carnets Noirs des Centres Fermés » (téléchargeable sur leur site).

Durée : 18’ 34’’

=================

Gand. 11 07 11.IntercultureelNetwerk Gent 1ère partie

A l'ING, Réseau Interculturel de Gand (Intercultureel Netwerk Gent), avec Sophie Van Houdt et Linga, réfugié régularisé.

Sophie, explique l’action de l’ING vers les sans-papiers : cours de langue, aide et accompagnement dans les démarches administratives et juridiques. Linga, réfugié politique africain qui a préféré taire son pays d'origine témoigne.

Durée : 39’ 44’’

===================

Gand. 11 07 11.IntercultureelNetwerk Gent 2ème partie

Toujours avec Sophie Van Houdt , Linga et Christine. On continue cette discution. On abordera, entre autres sujet, les cours d’intégration, les différentes procédures de régularisation et ce qu’elles peuvent avoir d’extrêmement traumatisant, les différents titres de séjours, le mouvement des sans papiers, l’attitude du gouvernent et de la mairie, et les questions spécifiques liées au Rroms.

Durée : 41’ 35’’

=======================

Bruges, 10 0711. Rencontre avec le SOCK

A Bruges, nous rencontrons des bénévoles du SOCK, petit centre qui prends en charge 7 réfugiés, pour une capacité de 5, légaux et illégaux du Soudan, Zimbabwe et d’Europe de l'Est), géré par 2 bénévoles. Il offre gîte, couvert, assistance et accompagnement juridique.

Les locaux appartiennent à la paroisse. Le contraste avec Ostende, pourtant toute proche est saisissant. Ici apparemment, pas de problèmes avec la police, qui y amène parois le réfugiés. Par contre, les relations sont plus rugueuses avec les organismes sociaux officiels !

Durée : 11' 58''

=======================

Bruges, 10 0711. Bruges. Le Centre Ouvert dela Croix Rouge.

En Belgique, il y a les Centres Ouvert et le Centres Fermés. Les Centres Fermés sont l’équivalent des Centres de Rétention Administrative (CRA) que l’on connaît en France. Les Centres Ouverts seraient plutôt l’équivalent des CADA – les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Dépendant de « FEDASIL » celui de Bruges est géré par la croix rouge. Diego, un des salarié explique ...

Durée : 27’ 05’’

======================

Ostende. 09 0711. Le CAW

Tine Wynes, la directrice parle de Centre d’accueil, le CAW d’Ostende, de son action auprès des réfugiés, et de la coupure des crédits pour cette action.

Durée : 5’ 54''

==================

The 9 of July. Ostende Testimony of police violence (English)

durée : 12' 52''

==============

9 Juillet.Ostende. Témoignages de la brutalité policière

Luc Janssens, de Amnesty Internationale, qui nous reçoit à Ostende, nous conduit directement au centre CAW, ou nous sommes reçus par sa directrice Tine Wyns et Hamid. Plusieurs témoignages de la violence policière ordinaire sont collectés. Ne sont présentés ici que ceux en français ou traduits.

Durée : 18' 13’’

==================

Ostende. 9 juillet. Surle port d'Ostende

Tine Wyns, de CAW Ostende, Hamed, jeune réfugié polyglotte et Luc Janssens de Amnesty Internationale nous font visiter le port d’Ostende : un pont d’où certains, en sautant sur les camions restent paralysés, un parking avec des camionneurs plutôt solidaires et un parque ou les réfugiés passent la nuit. Et aussi, surtout, des témoignages de violences policières et atteintes aux droits de l’homme.

Durée : 18’07’’

=======

Bruxelles. 12 juillet : Le Jungle Tourest reçue au Parlement Européen

Le Jungle Tour est reçue au Parlement Européen par Hélène Flautre (EELV) et Marie Christine Vergiat (gauche unitaire européenne) et l’assistant parlementaire de Nathalie GRIESBECK (ADLE)

On entendra : Claire CLEENWERCK, FTS - Bailleul ; CUVELIER Stéphane, Cycliste (17 ans) ; FICHEZ Elizabeth Gran Mi (agglo lilloise) ; HAZEMANN Yves, RESF + FPP, cycliste) ; KAISER Claudine Amnesty, cycliste ; WANNESSON Philippe, La Marmite aux idées (Calais), cycliste ; DELAME Alain, Amnesty International Nord Pas de Calais Somme ; BOILET Lily Terre d'Errance (Norrent-Fontes) ; SANTANA Maaika, Pigment (Bruxelles)

durée : 1 h 09

=====================

Bonne écoute

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.