Du fait de la pandémie du Covid-19, l'intervention sociale traverse, comme d'autres secteurs d'activités et sans doute la société dans son ensemble, une crise qui n'est pas seulement sanitaire mais qui est également sociale et politique. Le LIRISS, avec l'aide des étudiant.e.s DEIS de l'IMFRTS, souhaite "documenter" cette crise et en collecter, dès à présent, les signes et les traces de façon à pouvoir, le jour d'après, produire des analyses qui permettront d'en "sortir par le haut" afin de contribuer à réinventer, de l'intérieur, nos manières de penser, de vivre et de mettre en œuvre l'intervention sociale .
C'est pourquoi nous sollicitons vos témoignages, et récits sur le vif et au jour le jour. Les soignants le font, pourquoi pas les intervenants sociaux et les personnes accompagnées ? Comme dans toute démarche d'enquête, tous les documents recueillis seront bien entendu anonymisés et nous nous engageons à ne pas les utiliser et à ne pas les diffuser sans l'accord de leurs auteurs et autrices.
Nous sommes plus particulièrement demandeurs de "journaux" rendant compte du quotidien vécu par des intervenants sociaux ou par des personnes accompagnées durant toute la durée de cette période de confinement.
Répondez à notre appel, diffusez-le : documentez, documentons le travail social en train de se (dé)faire, de lutter, de se réinventer pour faire en sorte que cet épisode dramatique mais intense ne reste pas dans les mémoires singulières, parcellaires et friables de chacun et de chacune d'entre nous mais puisse, le moment venu, parce qu'il aura été capté sur le vif et archivé, faire l'objet d'une véritable élaboration critique collective !!
Vous êtes "sur le front", alors n'attendez pas, prenez la parole et racontez-nous au jour le jour et dès maintenant ce que vous vivez et comment vous le vivez !
Écrivez votre, écrivons notre histoire au présent !
Bien cordialement et bien solidairement à toutes et tous,
L'équipe du LIRISS
Contacts : LIRISS@IMF.ASSO.FR ou y.lacascade@imf.asso.fr