yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2013

yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

Contre une mesure demagogique et dangereuse: la publication du patrimoine des Ministres.

yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France a vécu un répit apparent de quelques mois du a l'élection présidentielle de mai 2012.Alors que  la crise financière  ouverte en 2008,se transformait en crise economique  puis en une crise sociale liée au "double deep " il semblait début 2012 qu'un candidat avait compris comment redresser la barre et éviter une crise politique.

Ce candidat depuis elu President proposait quatre mesures clefs permettant a la fois de recréer de la cohésion sociale et redresser l'économie en ne poursuivant pas une politique d'austérité contre-productive. Ces quatre mesures etaient en quelque sorte restructurantes . Elles introduisaient dans chacun des domaines concernes un élément transformant la crise en opportunité. Rappelons les.

Plus de justice sociale par une reforme fiscale fondatrice,

Assainissement de la vie politique par l'instauration immédiate du non cumul des mandats ,

Retour a la croissance par une renégociation du Traite Europeen,

Séparation de l'économie Casino et de l'économie réelle par un Assujettissement de la Finance.

 Chacun a en tête les engagements,les mots forts,les projets argumentes sur ces points allant bien au delà des envolées lyriques occasionnelles inévitables d'un Moi President grise par des foules d'occasion.

Rien n'a été tenu ni tente de l'être .Ce que  Laurent Mauduit qualifie dans une référence historique dramatiquement juste d'étrange Capitulation. Ces dix mois illustrent parfaitement que renoncer a tous ses engagements déconsidère un homme politique et que le faire avec autant de mepris pour ses electeurs ouvre une crise politique majeure.

Que Cahuzac soit le détonateur- révélateur de cette crise , ferme le prologue de ce quinquennat et donne le signal du début de la partie sérieuse n'est pas surprenant. Il s'agit maintenant de revenir au programme pour résoudre la crise politique.

Il y a dans l'engagement non-cumul des mandats une idee somme toute tres simple. Les élus sont des citoyens comme les autres. Ils peuvent occuper une fonction élective et une seule a la fois,ils doivent etre en position de faire un métier et un seul ,ils doivent etre comme tout citoyen protégés et peuvent  etre amenés a changer d'activité  dans leur vie - Statut de l'élu....L'idée conductrice est que Les Citoyens -Y COMPRIS LES ELUS -naissent et demeurent libres et égaux en droit. Voila ce qui peut résoudre la crise de défiance :transformer une caste de professionnels de la politique en citoyens remplissant un mandat électif  ou des mandats successifs etc....Nulle utopie,pratique courante des Pays européens du Nord par exemple.

C'est en fonction de ces principes qu'il faut évaluer les mesures d'urgences prises et en particulier cette obligation de révélation publique du patrimoine des Ministres. A la lumière de ces principes c'est une triple faute.

1/ C'est une obligation discriminante que n'accepteraient pas les Français ordinaires. Pourquoi l'imposer a une catégorie au risque de la stigmatiser un peu plus ?.Il y a comme dans tout groupe social des cigales,des fourmis,des héritiers de petites ou grandes fortunes. Ces declarations seront incomprises .Le  retour a une citoyenneté "normale" et surtout commune est indispensable et cette mesure nous en éloigne.

2/ C'est une mesure parfaitement démagogique au  pire sens du mot. Satisfaire des curiosités plus ou moins malsaines au lieu d'organiser un suivi ferme et discret des patrimoines sous l'égide de fonctionnaires dédiés est un leurre. Simple diversion populiste.

3/ C'est  enfin et surtout une mesure dilatoire qui permet de différer derrière un nuage de fumée l'engagement ferme qui a été pris d'instaurer le mandat unique. Beaucoup de ces problèmes se résoudront  rapidement par une  application immédiate du mandat unique.

Que notre President comprenne  pour que  ne dégénère cette crise de confiance en crise de régime que retrouver la confiance c'est tenir  les engagements pris par le candidat qu'il etait il y a dix mois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.