yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2014

yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

Les trois fautes de Madame Duflot

yves marie le berre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque Madame Duflot a ete nommée ministre elle acceptait deux objectifs et a créé le troisieme par idéologie.

- Augmenter  le nombre de logements neufs construits chaque annee en France de 340 000 a 500 000 .

-Porter la rénovation thermique du parc existant de 100 000  a 500 000 appartements par an.

-Normaliser les relations estimées trop défavorables aux locataires en rééquilibrant les rapports Propriétaires,Professionnels,locataires.

Le bilan calamiteux peut se résumer en deux chiffres La construction de logements neufs a baisse de12%  et tend vers  300 000 au lieu des 40% de hausse attendus  a 500 000 soit 380 000 emplois perdus.

La rénovation a 200 000 par an est loin d'approcher l'objectif .Soit encore 70 000 emplois supplémentaires perdus.Cette désaffection des investisseurs participe par ailleurs largement  au manque des rentrées fiscales de 5 milliards constate.

 Les incertitudes créés dans les relations entre parties prenantes du marche locatif ont plutôt conduit des propriétaires a retirer des appartements de la location que l'inverse dans un contexte pourtant de crise du logement.

Pour arriver a un tel resultat Madame Duflot a commis trois fautes lourdes qu'il faudra des annees pour réparer.

1/ Elle a estime que l'immobilier premier secteur economique du pays pouvait continuer a prospérer hors de toute rentabilite.Des comparaisons ineptes ont ete faites avec l'Allemagne sur le prix des loyers  ( - 14 % ) sans considérer la fiscalite totalement différente des deux pays .Par exemple l'exonération de plues values immobilières de 10 ans en Allemagne portée en France par sa décision de 15 a 30 ans,taxes foncières ,droits de mutation,csg .Bref l'investisseur est devenu un mulet fiscal.

2/ Elle a confondu proprietaire et rentier sans considérer par pure idéologie qu'avant d'etre un profiteur souvent indigne le proprietaire etait aussi un investisseur averti.Ils en font la preuve par les chiffres .

3/ Elle a réorganisé les relations du marche locatif en se focalisant sur les 10 % d'anomalies ( il y a des propriétaires indignes,comme des deputes indignes et le tous pourris est stupide dans les deux cas...)sans considérer les 90% qui fonctionnent sans problèmes .

Dans ces trois cas Madame Duflot a trois fois vu l'arbre et pas la foret .Le détail et pas l'ensemble.Cela porte un nom.

Notre Saint Just en jupon a casse une activité saine et devant dans l'intérêt de tous etre développé et en a fait un champ de ruines pour quelques annees.Le temps que la confiance revienne.

Bravo l'artiste et merci.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.