Edouard Firmin Matoko est effectivement considéré comme un candidat sérieux pour la direction générale de l'UNESCO. Voici pourquoi :
Son expérience professionnelle:
Il a passé la majeure partie de sa carrière à l'UNESCO, occupant divers postes tels que sous-directeur général pour l'Afrique et les relations extérieures, directeur de bureau multi-pays et spécialiste de programme.
Son parcours académique :
Il est titulaire d'un doctorat en économie et commerce de l'Université La Sapienza de Rome et a suivi de nombreuses formations en sciences politiques, diplomatie et relations internationales.
Compétences linguistiques:
Il parle couramment le français, l'italien, l'anglais et l'espagnol, et a une connaissance moyenne du portugais, ainsi que des langues africaines comme le lingala et le swahili.
Son engagement pour l'Afrique:
En tant que candidat, il souhaite faire de l'Afrique une force dynamique sur la scène internationale et transformer l'UNESCO en accélérateur de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
Soutien du gouvernement congolais :
Le gouvernement du Congo a officiellement présenté sa candidature et lui apporte son soutien, avec le président Denis Sassou-N'Guesso donnant des instructions pour rallier des pays amis à sa cause.
L'élection pour la direction générale de l'UNESCO aura lieu en novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan, lors de la 43e session de la conférence générale.Edouard Firmin Matoko sera en concurrence avec d'autres candidats, notamment Khaled Amed El-Enany Ali Ezz d'Égypte . Gabriela Ilian Ramos Patino du Mexique a jeté l'éponge depuis deux jours.
Yves Nkounkou le pape