Trump Le Pen Poutine au pouvoir ensemble ?
Quel alignement des planètes ! Le triumvirat sera dévastateur à tout point de vue.
Nous ne pouvons en France rien faire sur Trump et Poutine.
Mais pour Le Pen ? Il est temps de s'en inquiéter. Et il ne suffit pas de dire que Macron et la droite servent de marche pied à l'extrême droite.
Constitutionnellement, elle aura tout pouvoir aux Affaires Étrangères, à la Défense, et elle sera chef des armées. Justice, Police et éducation nationale et privée seront à sa main.
Elle pourra nommer un petit millier de personnes à des emplois de direction des administrations et de divers organismes publics et entreprises où l’État a des parts dont les ambassadeurs, les procureurs...
Selon le site « La toupie »
Les nominations en Conseil des ministres concernent les fonctions stratégiques et les plus importantes. Elles sont listées dans l'alinéa 3 de l'article 13 de la Constitution : "Les conseillers d’État, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des comptes, les préfets, les représentants de l’État dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales, sont nommés en Conseil des ministres." Cette liste est complétée par celle de la loi organique de 1958 avec notamment les emplois de procureurs généraux auprès de la Cour de cassation, de la Cour des comptes et des cours d'appel, mais aussi les emplois de direction d'établissements publics, d'entreprises publiques et de sociétés nationales.
Les nominations en dehors du Conseil des ministres sont celles de fonctionnaires de haut niveau, recrutés le plus souvent par concours. Elles font l'objet d'un décret du président de la République.
Certes, elle n'aura pas la majorité des députés (on peut le penser). Mais Il est vrai qu'elle pourra s'exercer à battre le record des 20 49-3 de l'ère Macron. Michel Rocard (mai 1988-mai 1991) est le Premier ministre qui a le plus utilisé le 49.3 : 28 fois en trois ans,. Le gouvernement Borne a eu recours 20 fois au 49.3 en 18 mois.
Donc que fait-on d'ici là pour éviter cette catastrophe que constitue l'arrivée de Le Pen?
Il serait temps d'essayer de créer un Comité de vigilance antifasciste (CVIA) comme en 1934 et des comités locaux, constitué par un arc républicain (sur la base du programme du CNR?).
Cela mérite un débat.