Des frères Bonneff à Médiapart ?
Même si Mediapart fournit des efforts sur les questions sociales, il y a un manque chronique d’articles particulièrement spécialisés sur les conditions de travail et d’emploi. C’est franchement à déplorer. Proposons un emploi à plein temps à créer : la rubrique concernerait les 19 millions de salariés, les 5,5 millions de fonctionnaires et les chômeurs et décrirait leurs conditions de travail, d’emploi et de vie, et leurs luttes. On serait au centre du monde du travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Ce n’est pas possible ? Mais si, c’est une question politique.
Les frères Bonneff, Léon (1882-1914) et Maurice (1884-1914), journalistes à l’Humanité de Jaurès entre 1908 et 1914 (sans internet, avec des déplacements difficiles, avec un petit budget) ont écrit plus de 300 articles, décrivant les conditions de travail et les luttes dans les situations professionnelles : accidents du travail, amiante, maladies professionnelles, surmenage au travail, toxicité du plomb, durée du travail, travail des enfants, des femmes, travail à domicile, travail de nuit ; et dans les secteurs et activités les plus divers, égoutiers, abattoirs, bâtiment, carrières, cheminots, commerces, fourniers, postiers, hauts fourneaux, hôtels cafés restaurants, inspection du travail, limiers, meuliers, médecin, mineurs, plumassières, travailleurs de la mer, verriers etc… .
Ainsi, en 1914, après l’inspecteur du travail Auribault en 1906, les deux frères écrivent que l’amiante est mortel, à partir de leur enquête dans une entreprise où l’on fabrique de la toile et du carton contenant de l’amiante.
https://bonneff.sud-travail-affaires-sociales.org/
Ils ont écrit aussi 5 livres :
- Les métiers qui tuent L et M Bonneff 1905 Préf. Abel Craissac
- La vie tragique des travailleurs 1908
- Marchands de folie Cabarets 1912
- Aubervilliers paru en 1949
Je cherche un éditeur pour rééditer « La classe ouvrière », jamais republiée depuis 1910.
https://bonneff.sud-travail-affaires-sociales.org/category/livres/