Agrandissement : Illustration 1
De bon matin départ de la gare D'Aigrefeuille - le Thou
Cette gare récemment réaménagée, a été réouverte ( non non elles ne ferment pas toutes) au trafic passager après un très long sommeil de plusieurs années, du temps de la vapeur elle servait de gare de retournement , le bâtiment rotonde désaffecté est toujours existant.
En cette matinée ensoleillée , Benjamin en allant travailler juste a coté viens de m'y déposer,elle est a 4km de chez lui: St Christophe)
Je m’apprête donc a effectuer un périple de 10 heures , pour rejoindre Notre Dame de Monts, alors qu'en voiture il faut 2h30......!!!! que voulez vous il n'y a que ceux qui sont atteints de Ferropathie aiguë qui comprennent ''cette envie d'avoir envie" .
Agrandissement : Illustration 2
La gare de La Rochelle .
Cette gare n'est peut être pas aussi emblématique que les tours qui marquent l'entré du port situé a quelques courtes encablures de là, mais avec sa verrière et ses bâtiments entièrement restaurée , elle a quand même fière allure. " Hisse et Haut santiiaanoo" elle ne nous enrêneras peut être pas a Valparaiso comme au temps de la marine a voile , mais depuis peu a Paris Montparnasse en 2h20. avec le TGV
Agrandissement : Illustration 3
Le Saskatchewan Vendéen
Je file ( 50km/h) vers la Roche sur Yon , sur l'ancienne et mythique ligne Quimper Vintimille (liaison de plus de 1600km, supprimée au début des années 2000), il faut reconnaître que le tronçon la Rochelle / La Roche sur Yon est particulièrement en mauvais état , comme sur les routes parsemées de nids de poules il faut réduite la vitesse....... il y a encore très peu de temps les poteaux télégraphiques avec leur jambes de force et isolateurs en porcelaine (style la "bête humaine"1947 ) la parcouraient, ceux ci sont en cours de dépose, et remplacés par la gaine rouge (provisoire) que l'on voit sur la photo , un signe que des travaux de rénovations sont encours et semblent avancer a la vitesse de ce train ...!!! afin de relier Nantes a Bordeaux, sans avoir a passer par Tours ou Paris.
Cette situation est idéale pour musarder a la fenêtre, malgré cela j'ai raté, par manque de réactivité, - ce n'est pas demain que je serais grand reporter de guerre chez médiapart !- une photo intéressante (3 " Mois bat " de Front....) cette scène avait de l'allure, dans ce paysage Sud Vendéen qui ressemble plus au plaines d'Ukaine ou du Saskatchewan, qu'au bocage du même non, peut être une des raisons pour lesquelles la Chouannerie n'a eu que très peu d'emprise dans cette endroit.
Agrandissement : Illustration 4
La gare de la Roche sur Yon...!!!???
Alors que l'on ne trouve pas a Ajaccio de statue a la gloire de l'homme au Bicorne, qui comme beaucoup avant et après lui ont voulu faire l'Europe...l'europe...! a leur manière. Dans la bonne ville de La Roche sur Yon c'est a se demander si ce n'est lui le régional de l'étape ou l'enfant du pays tant les lieux rappelants son souvenir sont nombreux dont une statue équestre imposante trônant a l'épicentre, gastronomique, culturel, touristique de l'agglomération : sur '' La Place Nap' " lieu ou tout se passe et tout converge , comme sur la Prom' a Nice. ou les Champs' a Paris .
Pour la petite histoire Napoléon n'est venue qu'une fois dans cette ville en forme de pentagone qu'il a crée et voulu a ''l'americaine'' La Roche sur Yon a changé 7 fois de nom de 1804 a 1870 au gré des vicissitudes politique du moment.
Agrandissement : Illustration 5
La gare des Sables d'Olonne . Le Retour aux Sources
C'est ici que j'ai commencé à découvrir le vaste monde, je n'y suis pas né mais ai vécu ma prime enfance jusqu’à l'age de 8 ans. Comme on passe sa vie à apprendre, je viens de comprendre en cet endroit et en ce jour de 2019, comment faire fonctionner un composteur à billets,: ne pas chercher à présenter brutalement votre document de voyage, car vous aurez toujours la même réponse " retourner votre titre de transport..." et au bout de 4 retournements votre billet n'est toujours pas validé.....donc devant mon impatience un préposé m'a expliqué qu'il suffit de le glisser délicatement dans la l'appareil pour que le grgrgrgrgr caractéristique ne vous mette pas hors la loi.
Maintenant ça c'est fait, il me faut a présent rejoindre Croix de Vie - St Gilles ( par route 39 km) par rail beaucoup, beaucoup , beaucoup plus car je dois passer par Nantes....
Agrandissement : Illustration 6
Le Pont Eric Tabarly a Nantes , beau comme un Pen Duick sous Foc et Grand voile.
Agrandissement : Illustration 7
Départ de St Hilaire de Riez
Malgré une politique de "Dégarisation" + ou -, bien ou mal, assumée, Pourquoi un arrêt entierrement rénové à 2 km du terminus de cette ligne ???? .
Depuis Nantes le train est bien rempli, a écouter les conversations des gens certains doivent le prendre tous les jours pour aller travailler a Nantes ou a Challans ( la ville qui se développe) ,le paysage est quelconque , cependant le vecteur transport est neuf, rapide et confortable , mais visiblement beaucoup d'usagers ne doivent pas savoir, ou comprendre comment fermer efficacement un WC de l'intérieur dans un train . sur 1h10 de voyage 4 personnes se sont fait piéger ''Houps''
Agrandissement : Illustration 8
Arrivée a Croix de Vie - Saint Gilles et non Saint Gilles - Croix de Vie
Alors là, c'est du Lourd. De toutes le 258 gares par lesquelles je suis jusqu'à présent passé c'est certainement l'arrivée la plus spectaculaire, cette ambiance port de pèche on la découvre au dernier moment elle ne dure que quelques minutes , (je n'étais pas le seul a prendre la photo) cela n'a rien a envier avec l'arrivée sur Venise en Train , sauf qu'a Venise on est installé dans un Pullman "Venise Orient Express" ici il faudra se contenter d'une rame Alstom "TER pays de loire". on ne joue quand même pas dans la même division....
Bon maintenant encore 1h 45 de transport en commun en Bus pour relier NDDM dont 1 h 10 de correspondance a St Jean de monts.....