Yves.Robert (avatar)

Yves.Robert

parcourir les 32000km du réseau ferré Français en faisant un stop dans les 3300 gares qui le jalonne.

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2019

Yves.Robert (avatar)

Yves.Robert

parcourir les 32000km du réseau ferré Français en faisant un stop dans les 3300 gares qui le jalonne.

Abonné·e de Mediapart

1 Yves Robert le "Rail-Triper"

Faire un Rail trip d'environ 32 000 km sur l'ensemble du réseau ferré français, en faisant un stop dans les 2545 gares de France (lignes TGV exclues)

Yves.Robert (avatar)

Yves.Robert

parcourir les 32000km du réseau ferré Français en faisant un stop dans les 3300 gares qui le jalonne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon maintenant il faut que je me lance !

     J'ai une addiction aux déplacements "sans thèmes", (droit au but, ( touristiquement nul)), un mélange de  Performance,Mythe et originalité  exercices que je pratique depuis de très nombreuses années:

  -   Cela a commencé a l'age de 15/16 ans, avec un copain, aller et retour non stop Bois d'Arcy / Argentan 360 km en vélo, puis Bois d'Arcy / Notre- dame -de-Monts 450 km en 1 journée 1/2

 -  Rejoindre a pieds et en ligne droite, avec mes sherpas de fils, au départ d'Orgerus , La Manche - l'Atlantique et la Méditerranée. Ces expéditions m'ont appris a ne pas confondre performance sportive et randonnée gastronomique,cela ne fait pas bon ménage.

  -  Le Tour du monde avec Marie-France avec nos valises a roulettes, par des moyens de transports conventionnels ( tout sauf l'avion). au menu : la traversée de l’Atlantique avec le QM2 -   Saint-pierre et Miquelon / Ushuaïa via la Route 66 et les Canaux de Patagonie - La traversée du Pacifique avec le QE2  - la Nouvelle-Zélande et l'Australie en train - Orgerus / Hong-Kong via le Transibérien.

 -   Longer les frontières et le trait de cote  de la France en vélo + cariole ( En essayant de ne pas trop faire Punk a Chien)

 -  Relier en kayak  Orgerus  a Notre-dame-de-Monts  (remontée de la seine , descente de la Loire, puis navigation dans les eaux pas très claires du marais Breton.

Et maintenant, sous la pression de mon entourage qui me posait la question : Bon cette année c'est quoi l'embrouille...?                                     il me fallait trouver un nouveau challenge, qui pour moi devait être original, ne faisant pas forcément rêver, mais avec un bon niveau de " Bargitude "

Donc a force de lire "la vie du Rail" dont Cyr mon beau père, ancien cheminot, était abonné, le déclic a fini par se produire

                                    "Mais c'est bon sang bien sur" : Il me fallait avant qu'il ne soit très fortement réduit, SILLONNER L'ENSEMBLE DU RÉSEAU FERRE  FRANÇAIS, ENVIRONS 32 000 KM  ET FAIRE UN STOP DANS TOUTES LES GARES QUI LE JALONNE , ENVIRONS 2550....(lignes TGV exclues)

Illustration 1
réseau ferré Français

Apres avoir passé beaucoup de temps a étudier dans le détails horaires et itinéraires , me suis rendu compte qu'il me faut 6 mois , non pour boucler la boucle , mais  Mailler la Maille.

Parcours que j'effectuerais principalement a la belle saison,en plusieurs fois , car pour ceux qui connaissent, attendre 4h  en plein hiver  en gare de Sainte-Pazanne la correspondance du train de Pornic alors que je viens de Saint -Gilles Croix-de-Vie je risque de finir " au Sana père de david"

Illustration 2

 Mon caddy de course servant a transporter mon Barda , car le poids est l'ennemi de celui qui bouge, et vue la configuration de RFF il y aura de nombreux retour a "Home sweet Home"

En conclusion  :         

  IL N'EST PAS FACILE D'AVOIR DU STYLE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.