onjour,
Ancien syndicaliste dont certains se rappelleront sans doute, je tiens à vous part de mon exaspération suite aux deux mouvements de grève successifs, mais séparés? à l'appel des mêmes organisations syndicales et pour des motifs proches.
Militants actifs à la FSU, j'ai toujours tenté d'œuvrer pour construire des actions unitaires avec les orgas partageant les mêmes objectifs. Ce qui était à la fois un combat interne et de longues palabres en intersyndical.
J'ai quitté la FSU car j'ai dû me résoudre à constater que son mandat originel de congrès, d'œuvrer à la réunification syndicale, n'était qu'une ritournelle réitérée de congrès en congrès mais en laquelle plus personne ne croyait et très peu aspirés.
J'ai rejoint la CGT, une manière à moi de faire "ma réunification syndicale" je rejoignais ainsi la plus grosse orga porteuse comme la FSU d'un véritable projet de transformation sociale.
Toutefois j'ai assez rapidement renvoyé ma carte. En effet, suite à l'occupation de la Bourse du Travail par les migrants, où le soutien affiché était concurrencé par la peur de se voir retirer les locaux gracieusement mis à disposition par la municipalité, j'ai rapidement déchanté. A cela s'ajoutent les acerbes critiques dont j'ai été l'objet pour mon soutien actif à cette occupation et bien sûr ceci dans l'intimité des réunions internes.
Ce petit historique pour mettre en avant les difficultés existantes de tous temps pour fédérer ces forces progressistes.
Mais cette fois on atteint des sommets, à deux jours d'interval, deux appels à la grève, des mêmes syndicats et pour des motifs convergents, comment comprendre une telle stupidité, l'éducation et la santé sont incapable de dialoguer? Est-ce ainsi que vous allez créer une dynamique, chacun dans son coin? Je suis atterré!
Alors qu'on a plus que jamais besoin d'unité et de solidarité, à l'intérieur des mêmes organisations syndicales vous n'en êtes pas capables! Et vous vous étonnez ensuite d'être décrié, critiqué, de voir vos effectifs fondre comme neige au soleil et vos appels à mobilisation multiplier les flops.
Pour avoir vécu les choses de l'intérieur, je sais pertinemment que les égos et l'esprit boutique sont des obstacles puissants mais cette fois j'ai vraiment l'impression que l'on atteint les sommets. C'est à l'image de nos politiques qui nous condamnent de façon quasi certaine à subir un régime fascisant.
J'ai depuis quelques temps la conviction que seule une réaction citoyenne pourra être apte à faire de la politique autrement, le chemin sera sans doute long et difficile, les structures dans lesquelles vous oeuvrez pourraient être des supports solides de par leur moyen et leur organisation mais elles vont devoir changer de paradigme. Tristement elles ne semblent pas en prendre la direction et à cette allure elles me semblent s'enterrer toutes seules pour le grand malheur de tous.
Si malgré tout je vous fais part de ma colère c'est parce que je sais que dans votre quasi majorité (les syndicalistes de terrain pas ceux qui passent leur temps dans les salons feutrés parisiens) votre engagement est total et votre sincérité ne fait aucun doute et que le mouvement social a besoin de vous. Je sais que l'urgence du quotidien est dévastatrice mais il ne faudrait pas qu'elle vous empêche de voir à plus long terme....
Bien évidemment, je ne tiens à blesser aucun de vous, mon objet n'est pas là.
Bien à vous
Yves Scanu Combat