Se réveiller après ce triste dimanche.
Quoi qu'on est voté comment se réjouir d'un tel résultat.
Premier tour avec Le Pen + Zemmour + Dupont-Aignan et une bonne partie de Pécresse le vote d'extrême droite est énorme ça fait déjà bcp trop les résultats du second noircisse encore un peu plus le tableau. Comment comprendre cette progression inquiétante du vote pour des adeptes du fascisme?
Le vote d'extrême droite est difficile à analyser et n'est pas d'un seul bloc:
dans le monde rural c'est souvent la peur fantasmée de l'étranger qu'on ne connaît même pas
C'est aussi le discours populiste qui désigne l'étranger comme bouc émissaire qui séduit (trompe) l'électorat populaire auquel la gauche est incapable de répondre et dans lequel quelque fois elle se fourvoie (du PS à la FI).
Le vote d'extrême droite marque aussi la fracture sociale de nos villes ou chacun est dans son quartier, dans son école, etc... dès le plus jeune chacun se referme dans sa communauté. Et c'est peut-être bien par là qu'il faudrait commencer par re-penser les choses..
La tâche est énorme mais si on ne s'y attelle pas au plus vite le RN va accéder au pouvoir. Et je crois malheureusement que beaucoup d'électeurs du RN n'y voit que le discours populiste et pas l'état totalitaire et raciste qui se cache derrière. La dédiabolisation du RN par la presse et aussi les politiques en est sans doute responsable pour une bonne part. Le face à face Le Pen Macron est éloquent de ce point de vue et c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas si loin l'un de l'autre. Petit à petit Macron mate le peuple et l'on devient de plus docile.
Ce troisième tour que sont les législatives est d'autant plus important. La nécessité de faire barrage à Macron est impérieuse et on a comme seule arme qu'une gauche unie aussi bancale qu'elle pourra être si l'on ne veut pas être toutes et tous transformé-e-s en mouton de Panurge. Cela ne suffira sans doute pas si une mobilisation citoyenne ne vient pas en relais des politiques pour transformer en profondeur cette société qui dysfonctionne. C'est dans nos collectifs, nos associations, nos centres sociaux, notre école (de la maternelle à l'université), nos espaces sportifs et culturels qu'il va falloir ré-apprendre à vivre pour faire société....
Ci-dessous deux petites initiatives (pensez au colibri)
https://chng.it/HWG8R2F2
https://www.2022encommun.fr/