Quel désarroi : ça continue, à Alès, à Sète, à Béziers et, je n’en doute pas, en bien d’autres lieux, le même constat amer et morbide, d’une INCAPACITE des partis de gauche à s’UNIR pour faire face au DANGER qui nous concerne TOUS, ainsi que pour redonner l’ESPOIR en une ALTERNATIVE HEUREUSE, basée sur la SOLIDARITE, en opposition à ce monde concurrentiel, financiarisé, inégalitaire et inhumain qui perdure et s’aggrave dans le monde entier.
Ce spectacle de guéguerres de boutiquiers, d’opprobres constantes entre ex-partenaires (de la NUPES et/ou du NFP), de déclarations péremptoires de leurs leaders voulant nous persuader, selon le cas, qu’ils sont les « mieux placés », les « plus fidèles à leurs idéaux ou leurs engagements », les « plus unitaires »… tout cela ad nauseam…
Dans les années 70, un certain avait affirmé « l’UNION EST UN COMBAT »… D’accord, mais pas un pugilat !
Personne ne vous demande d’être d’accord sur tout, notamment au plan des idées et des idéologies. La GAUCHE est PLURIELLE, en France comme ailleurs et ce n’est pas une découverte. L’histoire de notre pays, au-moins depuis la Révoution de 1789, c’est aussi l’histoire des affrontements périodiques et continus entre les divers courants progressistes, avec des conquêtes démocratiques et sociales (le suffrage universel, les droits de l’homme et du citoyen, le droit syndical, la liberté d’expression, la sécurité sociale, le droit du travail, etc.), mais aussi des vilénies (les massacres de juillet 1848 ou de la Commune de Paris en 1871, le colonialisme, l’union sacrée en 1914, le « tournant de la rigueur » en 1982 ou le choix de la « politique de l’offre » en 2015, etc.).
Simplement, et c’est une évidence pour nous tous qui souhaitons un AUTRE MONDE POSSIBLE, il n’y a aucune autre alternative pour y arriver que l’UNION des forces de gauche : écologistes, insoumis, communistes, socialistes et autres, sans exclusive. Au point où on en est, on ne va même pas compter combien d’adhérents pour chacun, tellement le nombre de militants de chaque officine est devenu ridiculement bas. C’est en quelquesorte la preuve « par neuf » que le PEUPLE DE GAUCHE ne veut pas (ou plus !) s’étiqueter dans un parti ou un mouvement quelqu’il soit.
Et arrêtez de vous leurrer, les uns et les autres en « revendiquant » le nombre d’électeurs qui ont voté pour vous (localement ou nationalement) en telle ou telle occasion : cela fait tellement longtemps que nous votons « utile » ou « contraint », pour éviter celui là ou celui-ci et, trop souvent aussi, pour éviter le pire.
Face aux attaques des gouvernements successifs, dans les manifs, dans la grève, on se retrouve souvent nombreux (même si c’est jamais assez…), sans considération d’appartenance à tel ou tel syndicat, ni d’affinité politique. ON EST LA tout simplement, ENSEMBLE. Et on sait pourquoi !
Alors, de grâce, arrêtez de vous rentrer dedans, arrêtez de monter en épingle tout ce qui peut vous opposer. Au contraire, apprenez à être humbles et ouverts. Et surtout A l’ECOUTE de nos attentes, de nos souhaits, si nombreux et si urgents à la fois.
DEMONTREZ, ENFIN, QUE VOUS POUVEZ GOUVERNER ENSEMBLE
Sinon, c’est vous qui porterez la responsabilité de l’avènement d’une ère tournant le dos au progrès social et démocratique, accélérant la destruction de la planète et de toutes nos conquêtes politiques et sociales, si chèrement acquises au fil du temps.
PS : l’actualité se télescope avec mon adresse ci-dessus aux partis de l’ex-NFP… elle en aggrave l’urgence me semble-t-il !