Quel triste spectacle à gauche depuis le 2eme tour des législatives !
C’est désespérant… Après une mobilisation intense des citoyens de gauche - et au-delà, avec un front républicain revivifié par la peur - pour empêcher le RN d’emporter la mise, on a poussé un grand OUF de soulagement.
Mais voilà, qu’une fois de plus, les leaders des partis de gauche font tout pour nous désespérer.
HONTE A EUX
Pourtant, l’Assemblée Nationale issue des urnes le 7 juillet se trouve peu éloignée de ce qui aurait résulté d’un vote à la proportionnelle : il y aurait une cinquantaine de députés RN de plus, 47 de moins pour « Ensemble » et 18 de moins pour le NFP. En tous cas, il n’y aurait pas de majorité pour aucun des groupes principaux et c’est le RN qui serait le plus fourni.
Le programme du NFP ne comporte-t-il pas un projet de réforme institutionnelle qui aurait pour but, entr’autres, d’élire les députés à la proportionnelle ?
En effet, ce type de représentation est considéré, à juste titre il me semble, comme le plus fidèle au vote des électeurs qui, ainsi, peuvent le mieux exprimer leurs convictions, sans calculs de « vote utile », ni vote contraire à celles-ci, suite à des désistements qui conduisent à ce type de vote.
C’est dans cette configuration que l’exécutif est amené à être désigné et accepté pour gouverner, ce qui est le cas dans bon nombre de nos pays voisins.
Ainsi, chaque député est amené à voter, d’abord dans son bloc d’appartenance pour désigner son candidat pour gouverner (premier ministre en France ou président du conseil ailleurs), puis à voter entre les divers candidats de chaque coalition (qui peuvent déborder de son propre camp pour obtenir une majorité suffisante pour gouverner durablement).
C’est bien ça la démocratie : une Assemblée qui reflète l’état de l’opinion et un gouvernement qui est soutenu par une majorité représentative et capable de gouverner (bien sûr, en cas de majorité introuvable, on retourne aux urnes).
C’est ainsi que cela devrait fonctionner. Notamment, pour éviter qu’une minorité impose sa loi à une majorité de citoyens (ce qui correspond à ce que nous vivons depuis au-moins 2022 !).
Et pour l’avenir, à éviter que le RN puisse disposer d’une majorité à lui seul pour imposer des mesures et des lois liberticides et antisociales.
Pour moi, l’urgence se trouve bien là : proposer une réforme du mode de vote aux législatives qui devrait se faire à l’avenir à la proportionnelle pour nous éviter cette occurrence aux prochaines élections : une majorité de députés RN élus représentant une minorité dans l’opinion.
Quant à la réalisation du programme du NFP, il nous reste à convaincre une majorité d’électeurs pour le faire adopter (en particulier, une majorité d’ouvriers, d’employés, de fonctionnaires, de femmes et d’hommes qui se fourvoyent pour l’instant en votant contre leurs intérêts). Il y a du boulot. Et, de toutes façons, rien ne sera possible sans un mouvement social d’ampleur, conscient et déterminé, à l’image du Front Populaire de 1936 !
En tous cas, arrêtez vos calculs politicards du « coup d’après » ou du « trou de souris » !
Arrêtez les polémiques et les chicayas. Unissez-vous pour être dignes du vote – pluriel - qui a permis de vous élire et surtout, humblement, mettez-vous au boulot pour que l’ESPOIR demeure.